Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Jupe et pantalon

Jupe et pantalon

Auteur : Julie Moulin

Editeur : Alma Editeur

Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d'en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ? Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire - le destin d'A. - en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras.
A. chute dans un aéroport, le mari s'en va, la cacophonie guette. Au bord de la crise de nerfs, la jeune femme découvre que son corps en sait plus qu'elle et décide de l'écouter.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-3627-9170-3
Les avis

Original est surement l'adjectif qui convient le mieux à ce livre.
Le récit démarre rapidement avec Marguerite et Mirabelle, que je croyais être des femmes à part entière. En fait il n'en est rien puisqu'il s'agit des jambes de A. le personnage principal.
Quelle drôle de façon de faire parler des jambes me direz-vous !
En y réfléchissant, pourquoi nos jambes n'auraient pas le droit à la parole, et le reste de nos membres aussi d'ailleurs ???
C'est sous cet angle-là que Julie Moulin nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme active, avec deux enfants et qui a un emploi du temps de malade.
Evidemment, A. n'écoute ni son corps, ni sa tête puisque quand on est jeune on se croit invincible et capable de tout assumer sans conséquences...Sauf qu'un jour c'est la grève des membres. Et là, c'est la cata !!!!
Ce livre est vraiment très bien écrit, frais, dynamique. Le style est original par-rapport à ce qu'on lit souvent et surtout avec un thème assez délicat lié au burn out ou en tout cas aux signes avant-coureurs. Ici on est pas tellement dans l'explication du phénomène mais plutôt dans les émotions qui y sont liées puisque dans une grande partie du livre ce sont les membres qui parlent entre eux pour savoir ce qu'ils doivent faire. Chacun a son propre avis et veut avoir raison donc c'est un peu la cacophonie par moment et cela donne un "burn out rigolo".
Il se lit vite car on veut savoir ce qui va se passer pour A., si elle va écouter son corps, sa tête, comment elle va gérer les changements, et puis je me suis reconnue à différents moments. On sourit aussi quand les jambes veulent se lever mais que le cerveau dit non, ou inversement, par exemple. Sans aller jusqu'au burn-out on connaît tous ces instants de fatigue où on resterait bien cachés sous la couette mais notre caboche nous martèle de nous lever !!! Et parfois on se dit "mais pourquoi je n'écoute pas mon corps ?"
Et à travers ce livre, on suit aussi l'histoire du couple de Agathe et Paul qui subira aussi les conséquences du bouleversement vécu par A.
Une très belle découverte pour moi. Un livre que je recommande ! (pour l'instant il fera partie du trio de tête des 68 avec Ahlam)

Violaine

Donnez votre avis