Faune et flore du dedans

Auteur : Blandine Fauré
Editeur : Arléa

Premier roman d'une exceptionnelle maîtrise qui nous emmène au cœur de la forêt amazonienne, où Louise ira se perdre pour mieux se retrouver.
La forêt me dévore, me happe, désagrège toutes mes défenses. Elle m'assomme par sa densité, les milliers d'arbres alignés devant moi s'empressent de me voler quelque chose que je ne veux pas leur donner.
Que fait Louise, artiste plasticienne, un peu photographe, un peu dessinatrice, dans cette équipe de scientifiques dont la mission est d'explorer le parc El Manu, jungle amazonienne péruvienne et d'y collecter des espèces inconnues, menacées quelquefois, dans des conditions extrêmes ? Pourquoi les a-t-elle rejoints et que vient-elle chercher ? Il y a bien sûr un travail artistique sur le végétal qu'elle veut mener à bien, mais très vite d'autres raisons, plus obscures, se dessinent. Il y a Joachim, le chef de l'expédition, avec lequel se noue une relation intense, secrète et toute en retenue. Il y a le passé, douloureux, émaillé de deuils, d'absence et d'abandons. Il y a aussi la quête, trouver enfin une forme d'apaisement, de réconciliation avec soi-même, avec la vie tout court. La forêt, la selva, se déploie tout au long du livre. Elle est inquiétante, protectrice, matricielle, elle engloutit autant qu'elle rejette, elle met à nu et peut tuer aussi. Elle envoûte ceux qui la pénètrent et tentent de se mesurer à elle. Louise marche, respire, se fond dans cet océan vert et nous marchons avec elle, nous respirons, nous cheminons derrière elle. Comme elle, nous observons le lent et puissant assaut des plantes vers la lumière, le combat pour la survie, la tentation de la disparition.

Blandine Fauré, avec ce premier roman d'une exceptionnelle maîtrise, nous embarque dans une aventure intérieure, long chemin vers la rédemption, et dans une aventure unique, digne des grands récits initiatiques, où se mêle la découverte toujours juste d'un biotope inconnu, menacé, et clos sur lui-même.

20,00 €
Parution : Août 2018
205 pages
ISBN : 978-2-3630-8169-8
Fiche consultée 44 fois