Los Angeles nostalgie

Auteur : Ry Cooder

Editeur : 13EME NOTE

Dans ce premier recueil de nouvelles, Ry Cooder rend hommage au jazz, au blues et aux rythmes latinos d'une époque révolue. Il honore aussi une certaine « famille » de musiciens certains assassinés, d'autres encore vivants en racontant leur histoire poignante. John Lee Hooker et Charlie Parker apparaissent au détour d une page.
De manière générale, les personnages de Cooder sont de parfaits inconnus, des « petites » gens. Ils sont guitaristes, batteurs, chanteurs dans des night-clubs californiens ou bien arnaqueurs, serveurs, mécaniciens. Les amateurs de Cooder aimeront le mélange des genres entre musique et crimes car ses histoires ressemblent à ses chansons, précises et bien construites elles vous prennent à la gorge calmement mais sans jamais desserrer prise. Cooder est un historien de Los Angeles passionné.
Ses histoires traitent du gouffre culturel entre les différentes communautés, et des tragédies incroyables qui ont façonné la ville. Ry Cooder se concentre sur ceux qui ont élu domicile pour la vie à L.A. La plus belle qualité de Los Angeles Nostalgie est le pathos authentique qui en émane, celui d'une ville qui a disparu (le L.A. des années 1940-1950) au profit d'une mégapole tentaculaire. Pathos paradoxalement indissociable d'un optimisme viscéral. Les deux dernières lignes résument cette ville-personnage qui n'en finit pas de se
réinventer : « Los Angeles était bien la ville du jour meilleur, quelque chose de bon allait sûrement se produire. »

22,90 €
Parution : Août 2013
304 pages
ISBN : 978-2-3637-4051-9
Fiche consultée 26 fois