Histoire des services secrets Pakistanais : L'ISI de 1948 à nos jours

Auteur : Hein Kiessling
Editeur : Nouveau Monde

Une mine d'informations sur la guerre secrète que se livrent les services de renseignement du sous-continent indien, sur les réseaux islamistes, la politique intérieure et extérieure des deux puissances nucléaires que sont l'Inde et le Pakistan.
L'Inter-Services-Intelligence, (ISI), le service secret pakistanais a une réputation sulfureuse :
Prolifération nucléaire, fuite d'Oussama Ben Laden après l'intervention américaine en Afghanistan, affaire Daniel Pearl, attentats de Mumbaï en Inde en novembre 2008. Ce service civil (en fait inféodé à l'armée) a été soupçonné de manipulations électorales, de participations aux coups d'État militaire et d'assassinats politiques (notamment Ali Bhutto et Benazir Bhutto). Face à lui, la Research & Analysis wing (R&AW) indienne, a longtemps subi l'influence du KGB.
Les deux organisations se livrent - souvent par le biais de mouvements séparatistes ou d'organisations terroristes - une guerre secrète ininterrompue sur différents fronts : Népal, Bengladesh, Afghanistan, Cachemire. La R&AW a joué un rôle important dans les guerres civiles au Sri Lanka et dans la question Sikh en Inde même.

24,00 €
Parution : Novembre 2016
300 pages
ISBN : 978-2-3694-2139-9
Fiche consultée 30 fois