Les amiraux de Vichy

Auteur : Odile Girardin-Thibeaud
Editeur : Nouveau Monde Editions

De juillet 1940 à septembre 1944, 70 % des amiraux occupent des fonctions civiles ou militaires au sein de l'État français. Comment et pourquoi ces marins se sont-ils retrouvés en situation de hérauts de la Révolution nationale ? La cohérence sociale et professionnelle peut-elle seule expliciter ce soutien massif ou la culture professionnelle et politique de ces officiers rend-elle mieux compte de cette rencontre idéologique entre le régime de Vichy et ce corps ? Une fois au pouvoir, comment ces hommes ont-ils exercé leurs fonctions ? Quelles valeurs de la Révolution nationale ont-ils porté ? Peut-on trouver dans leur action l'expression de sensibilités différentes ? Ont-ils transféré dans la sphère publique et civile leurs pratiques de commandement ? Quels furent leurs soutiens ? Comment ont-ils été perçus par leurs interlocuteurs politiques et administratifs professionnels ?
À l'issue de la guerre, leurs choix n'ont pas été sans conséquence sur le plan judiciaire et administratif, l'épuration ayant sanctionné plusieurs d'entre eux. Mais pour autant les mesures d'amnistie et d'annulation par le Conseil d'État des sanctions administratives ne viennent-elles pas tempérer les déclarations d'épuration rigoureuse ?
À partir des fonds privés et publics des archives nationales et départementales, du Service historique de la Défense, de la préfecture de police, mais aussi de la presse et des Mémoires des différents acteurs, cet ouvrage retrace le parcours collectif de près de 50 officiers généraux.

24,00 €
Parution : Juin 2016
448 pages
ISBN : 978-2-3694-2376-8