Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La grande panne

La grande panne

Auteur : Hadrien Klent

Editeur : Le Tripode Editions

Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine de graphite italienne provoque l'apparition d'un immense nuage qui menace de s'enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l'Italie, plongeant le pays dans le chaos. Le nuage se déplace vers le nord, et la France décide à son tour de procéder à un black-out sur son propre réseau. Le gouvernement part s'installer sur l'île de Sein, en Bretagne, pour superviser la panne qui s'annonce. Commençant comme une série catastrophe, déroulant l'agenda d'une cellule de crise, La Grande Panne se transforme peu à peu en un roman inattendu mêlant les histoires d'amour aux arcanes du pouvoir, les trahisons amicales aux menaces d'attentat, la surveillance policière aux banalités d'une vie suspendue à l'attente du retour à la normale. On y croise un révolutionnaire qui rêve de mettre en place une insurrection civile, des conseillers qui tentent de contenir les humeurs d'un président de la République désabusé, un écrivain improductif qui observe son île devenue le centre hystérique d'un pays en état de choc, un brocanteur qui se trouve embrigadé malgré lui par un service secret étranger, un journaliste revanchard qui fait le portrait d'une France en apesanteur... La Grande Panne, ou le portrait d'une humanité un peu paumée, qui l'emporte sur la violence officielle du monde.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
332 pages
ISBN : 978-2-3705-5090-3
Les avis

Que ferions nous sans téléphone portable, sans radio, sans journaux... Et oui! Si tout s’arrêtait que ferions nous? Nous, qui sommes aujourd’hui dépendants de toutes les nouvelles technologies. C’est sur chemin que nous emmène Hadrien Klent.
A travers de petits chapitres, légers, savoureux et une écriture sans répit, nous sommes plongés à l’intérieur des cabinets ministériels en plein cœur des décisions, puis aussi vite dans une enquête de police. Des rotatives presque centenaires du seul journal encore publié à un nid d'espion américain, d’un chef d’état déprimé voir proche de la folie à un groupe d’anarchiste préparant un nouveau grand soir .
Jour après jour, on se prépare à la Grande Panne, plongé dans les arcanes du pouvoir et à la préparation du grand chambardement. C'est depuis l’ile de Sein que sera lancé le top de l'écran noir.

Un roman à la fois catastrophe, d'espionnage et d'anticipation, un livre qui se lit sans déplaisir.
Hadrien Klent parfois de manière encyclopédique, nous plonge dans la méandre du pouvoir et des contrepouvoirs, accompagnant les équipes travaillant dans l'ombre ou auprès de conspirationnistes.
Au final, si l’aspect catastrophique est vite oublié et le quotidien du citoyen lambda à peine survolé, j'ai bien aimé cette histoire divertissante.

Ch.B, D'un livre l'autre

Donnez votre avis