Un philosophe à l'hôpital

Auteur :
Editeur : Lemieux Editeur

Le contexte de maladie peut très vite polluer la relation entre les personnes. Or, dans la maladie, autrui est indispensable : le malade a besoin du soignant et de ses proches pour être soigné et soutenu ; le soignant a besoin du malade et de ceux qui le connaissent bien pour répondre au mieux à ses besoins ; les proches ont besoin du malade et des soignants dans leur confrontation brutale à la maladie.
Cet ouvrage n'est ni un manuel de philosophie, ni un document scientifique mais un essai cherchant à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent complexes à vivre et à penser. Les différentes conceptions de l'éthique y sont approchées pour saisir les enjeux moraux et sociaux de situations complexes (fin de vie, prélèvement d'organes, essais cliniques, annonce de mauvaise nouvelle, prise de décision, place des proches dans la relation de soins, etc.), afin d'apporter quelques outils de réflexion et favoriser l'esprit critique de chaque citoyen confronté à ces situations.
Une enquête de terrain autant qu'un grand livre de philosophie et d'humanité qui, en donnant des réponses claires, aide à penser la maladie, la sienne comme celle de ses proches et à répondre à des situations compliquées ou tragiques.

16,00 €
Parution : Mars 2017
216 pages
ISBN : 978-2-3734-4064-5