La guerre de sécession

Auteur : Fabrice Lardreau
Editeur : Lemieux Editeur

Lammartin. Un village oublié du Nord-Est. Un confetti sur la carte de France. Un village jusqu'alors sans histoire qui décide subitement de faire sécession avec le pays.
Cet acte politique fait de Lammartin le centre du monde. Dans le sillage de Simon Lebrun, journaliste en fin de carrière qui a senti la bonne histoire, la presse française puis internationale se rue sur ce petit bout de terre en fusion. Au côté de l'historien local qui croque ces moments mémorables et des télévisions d'info continue qui captent tout ce qui bouge, notre héros n'en perd pas une miette.
Pour accueillir les touristes qui affluent du monde entier, le bourg fébrile se métamorphose à toute allure. Parkings, bed & breakfast, magasins de toutes sortes se multiplient. Le commerce le plus vulgaire s'emballe et explose. Les sécessionnistes ont crée un monstre collectif, à la limite du fantastique. Le piège se referme rapidement sur les habitants prisonniers de leur ruche bourdonnante et hypermercantile.
Victimes de leur succès, voilà qu'ils réclament un retour à leur vie d'avant. Le récit réserve des coups de théâtre jusqu'aux dernières pages du roman qui exposent comment se déclenche une guerre civile bien française.
Fabrice Lardreau met ici en scène une fable politique, convaincante et hilarante, et ô combien moderne.

16,00 €
Parution : Janvier 2018
180 pages
ISBN : 978-2-3734-4123-9
Fiche consultée 35 fois