Villages et faubourgs de Paris - entre ville et campagne, ruelles tortueuses, maisons basses et jard

Auteur(s) : Yvan Tessier, Emile Chomette
Editeur : Parigramme

Le 1er janvier 1860, les communes entourant Paris furent annexées à la capitale, l'élargissant au point de doubler son étendue.

Chacun de ces villages ou faubourgs avait sa propre histoire, parfois très ancienne, dont il conservait les traces. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Des bribes ayant échappé à la régularisation haussmannienne : ruelles tortueuses, maisons basses couvertes de tuiles, nobles résidences de campagne ou plus vastes décors miraculeusement peu altérés comme il s'en trouve à Montmartre, Charonne, Belleville, Passy, aux Batignolles ou à la Butte-aux-Cailles.

D'autres réalisations, villas ou lotissements au charme désuet, peuvent être postérieures à l'annexion mais tranchent sur la trame urbaine ordinaire. Elles sont la conséquence directe d'une histoire encore liée à la terre puisque c'est sur des champs, des garennes ou des jardins qu'elles ont fleuri. De même, dans le croissant du nord-est, les anciennes carrières de gypse ont été le sauf-conduit de maisonnettes alignées dans des ruelles noyées de verdure.

Il se trouve donc un Paris qui ne se réduit pas au profil haussmannien mais où filtre à bas bruit un passé hésitant entre la campagne et la ville. Présentant chacun de ces anciens villages et leur histoire, Yvan Tessier part à leur découverte et en livre un portrait en 400 photographies.

19,90 €
Parution : Janvier 2018
195 pages
ISBN : 978-2-3739-5047-2
Fiche consultée 13 fois