Conception d'interfaces pour mobiles - Graphisme et développement des applications natives, web et hybrides

Auteur : Christophe Gilbert
Editeur : Editions ENI

Ce livre analyse les principes de conception graphique, ergonomique des interfaces mobiles ainsi que l'aspect technique lié à leur production, qu'il s'agisse des applications natives, web ou hybrides.
Il s'adresse particulièrement aux responsables Marketing, concepteurs logiciels, graphistes, et d'une manière plus générale, à toute personne ayant à gérer un projet numérique, de sa conception à sa réalisation.
La conception d'une IHM mobile passe d'abord par une étude des usages : qu'attend-on d'une application ? Comment sera-t-elle utilisée ? Dans quels contextes ?
Une bonne approche Utilisateur - ou UX Design (User eXperience) - est essentielle pour garantir la pertinence d'une application. L'auteur analyse ainsi les fondamentaux de l'UX : scénario utilisateur, principe des écosystèmes, interactivité, psychologie de la perception, étude de la gestuelle, avant d'en déduire les conséquences sur la mise en page des interfaces mobiles.
Des études de cas permettent de contextualiser cette approche. L'auteur montre notamment à travers ces exemples détaillés, quelles stratégies sont mises en place pour répondre au mieux à la réalité du marché, aux attentes et comportements des utilisateurs.
Dans une seconde partie, l'approche technique permet de montrer le lien indissociable qui existe entre design et programmation. Quelles technologies pour quel type d'application ? Cette question est ici posée à travers un panorama des technologies pour les mobiles :
- Les langages machine (Java, Objective-C, C#) qui permettent la programmation des applications natives.
- Les outils de productions IOS, Android et Windows 10 : IDE, SDK.
- La sphère des technologies dédiées au Web Responsive ainsi qu'aux applis web : HTML 5, JavaScript, jQuery, jQuery Mobile.
- Les outils pour la création des applications hybrides : framework Cordova, Angular-Ionic, Kendo-UI, etc...
Enfin, le livre se termine par un chapitre plus prospectif : quelles sont les technologies récentes les plus prometteuses pour l'amélioration des services numériques ? Y sont abordées entre autres les questions de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'Internet des Objets (IOT), de l'intelligence artificielle, des assistants personnels.
Autant de pistes pour tenter d'imaginer les interfaces de demain.

26,50 €
Parution : Mars 2017
246 pages
ISBN : 978-2-4090-0624-1