La bientraitance envers l'enfant

Auteur : Danielle Rapoport
Editeur : Belin

Une nouvelle édition, revue et augmentée, d'un titre phare de la collection Naître, grandir, devenir. Si le néologisme de bientraitance rencontre une telle adhésion, c'est qu'il s'enracine dans des pratiques déjà anciennes : la naissance sans violence, l'accueil des tout-petits, l'humanisation de l'hospitalisation pédiatrique, la prise en compte de la douleur, l'intégration de l'enfant porteur de handicaps, le respect de la continuité de l'enfant dans les séparations, l'accès à ses origines qui montrent combien une bientraitance qui n'avait pas encore de nom a irrigué en permanence les circulaires administratives.
Aujourd'hui pourtant on peut douter de leurs effets. Pourquoi l'écart nous semble-t-il se creuser entre les progrès évidents de la psychologie et de la psychanalyse de l'enfant et le sentiment qu'on ne parvient pas à les appliquer ?
Pourquoi nombre de décisions politiques nous paraissent-elles même aller à l'encontre de ces progrès ?
Un proverbe chinois dit que « les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes ». La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle : celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante.

21,50 €
Parution : Mars 2017
203 pages
ISBN : 978-2-4100-0455-7
Fiche consultée 27 fois