Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Or bleu pour les Nuls Comprendre le monde

L'Or bleu pour les Nuls Comprendre le monde

Auteur : Claude MONIQUET

Editeur : First

La guerre pour "l'or bleu" a déjà commencé ...

70 % de la surface de la planète est recouverte d'eau, pourtant des régions entières du globe manquent de cette précieuse ressource indispensable à la vie, aux cultures... Depuis l'origine du monde, les hommes ont dû déployer des trésors d'ingéniosité pour capter potable et l'amener jusqu'à son lieu de consommation : des cenotes mayas aux acqueducs romains, transporter l'eau jusqu'aux lieux de vie a été un enjeu majeur du développement des civilisations et des villes. Mais là où des populations peu nombreuses et réparties sur de grands territoires pouvaient aisément se partager "l'or bleu", l'augmentation du nombre d'hommes sur terre et leur regroupement dans de grands centres urbains à changé la donne.
De ressource abondante ou facilement trouvable, l'eau est peu à peu devenue un enjeu géopolitique et en certains endroits du monde, tel le moyen-orient, une source protentielle de graves conflits entre pays riverains (Egypte, Israël, Soudan, Territoires palestiniens par exemple). Le réchauffement climatique et ses conséquences (montée des eaux salées, raréfaction de l'eau potable pour cause de désertification) ne feront qu'aggraver la question de la ressource en eau potable sur le globe et sa juste répartition.
Cet ouvrage fait le point sur cette question-clé pour le futur de la planète, analyse la situation actuelle à l'aune des réserves disponibles continent par continent et des programmes nationaux et internationaux mis en œuvre pour mieux gérer la ressource en eau. Car si rien n'est fait le manque d'eau pourrait engendrer d'énormes déplacements de population et engendrer de tels déséquilibres qu'ils menaceraient la stabilité du monde...

15,95 €
Vendeur : Amazon
A paraître :
208 pages
ISBN : 978-2-4120-3114-8