Georges Pompidou - Une certaine idée de la modernité

Auteur(s) : Bat Jean-Pierre, Geneste Pascal
Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES

Il y a 70 ans, Georges Pompidou devenait le principal collaborateur du général de Gaulle. Prisonnier du mythe gaullien, réduit à l'image du dauphin au destin brisé par la maladie, aujourd'hui Pompidou n'est plus pour beaucoup qu'un souvenir. Pourtant, il a été l'un des artisans les plus essentiels de la construction de la Ve République, d'abord en participant à la rédaction de sa Constitution, ensuite en en devenant le Premier ministre, de 1962 et 1968, enfin en succédant au général de Gaulle, en 1969, à la tête de l'État.
Au-delà des événements exceptionnels qui ont jalonné son existence, cette biographie invite à pénétrer l'univers pompidolien à travers le regard qu'il pose sur le monde de son temps, un regard qui l'invite à privilégier un perpétuel questionnement entre sphère publique et espace privé, tradition et modernité.
En s'appuyant sur quantité de documents inédits, les auteurs révèlent un homme d'État majeur, un témoin et acteur singulier d'une période faste, dont la vision du progrès se nourrit d'une certaine conception de la société. La liberté intellectuelle de Pompidou lui a permis de choisir et d'agir en faveur de la construction d'un bien commun au sein de la Nation française et de l'Europe.

21,00 €
Parution : Septembre 2016
169 pages
ISBN : 978-2-7011-8330-5