Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Poison des roses

Le Poison des roses

Auteur : Mirjam Pressler

Editeur : Calmann-Levy

Lisa Bratt est un auteur de romans policiers à succès. Elle mène une vie bien rangée de femme seule après deux divorces, dans un univers douillet et volontairement isolé. Mais un soir, en contradiction avec tous ses principes, elle ramène chez elle Annabella, une jeune SDF victime d’une agression dont elle a été par hasard le témoin. Celle-ci ne lui permet aucune intrusion dans sa vie, mais sa seule présence dérègle totalement celle de Lisa.
Lisa continue cependant à travailler à son prochain roman – dont l’héroïne, une passionnée de roses, projette d’empoisonner son mari – et un jeu subtil s’installe entre la vie réelle et la fiction : le vécu nourrit le roman et celui-ci l’aide à voir clair dans la confusion de ses sentiments. Les choses prennent une tournure sinistre la nuit où Lisa découvre Annabella totalement ivre, ce qui fait remonter les souvenirs de sa propre enfance. Après la mort de sa sœur jumelle, Lisa n’a plus été pour une mère alcoolique que l’« enfant de reste ». Son père étant parti vivre avec une autre femme, elle a dû supporter seule la tragique dérive d’une mère qui a fini par se suicider.
Malgré cela, la présence d’Annabella l’incite à travailler à la rédaction de son roman. Mais quand, à l’occasion de l’absence de Lisa occupée par des lectures dans une autre ville, Annabella séduit son amant, la romancière n’éprouve plus aucun sentiment pour la jeune femme perdue. Le retour au calme ne se fera que par un acte de violence sordide et inattendu.
Tout en nuances, ce roman, d’une grande pénétration psychologique, raconte, dans un style sobre et précis, un glissement inexorable d’une vie banale et sans engagement vers le cauchemar. Du grand art, qui n’est pas sans rappeler celui de Patricia Highsmith.

17,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
262 pages
ISBN : 978-2-7021-3809-0
Donnez votre avis