Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dans l'enfer de Tuol Sleng

Dans l'enfer de Tuol Sleng

Auteur : Vann Nath

Editeur : Calmann-Levy

Ancien lycée français de Phnom Penh, Tuol Sleng devint à partir de 1975, sous l’appellation « S-21 », un centre de détention qui à lui seul symbolise la monstruosité du régime khmer rouge. Jusqu’en 1979, des milliers de Cambodgiens y furent emprisonnés et torturés, sur simple dénonciation ou sur simple soupçon, pour leur faire avouer des fautes imaginaires contre le régime et dénoncer de présumés complices, qui, arrêtés et torturés à leur tour, livrèrent les noms d’autres victimes en une monstrueuse réaction en chaîne. Quatorze mille personnes y perdirent la vie au nom de la révolution communiste. Seules sept personnes survécurent à cet enfer.
Vann Nath est l’un de ses rescapés auxquels Rithy Pahn a consacré son film « S-21 ». Ce fils de paysans doit la vie à son métier, la peinture. Quelques jours avant l’exécution planifiée des occupants de sa cellule dans les « champs de la mort », ses tortionnaires le conduisent dans un autre partie de la prison où il est contraint de peindre durant un an des portraits en pied de Pol Pot, le glorieux timonier de la révolution khmère.
Vann Nath raconte dans ce livre la vie à Tuol Sleng, ce haut lieu de la barbarie humaine. Y sont également reproduits huit des toiles que Vann Nath a peintes après la chute du régime khmer et qui figurent aujourd’hui au Musée du Génocide de Phnom Penh.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
189 pages
ISBN : 978-2-7021-3811-3
Donnez votre avis