Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'écriture de mon père

L'écriture de mon père

Auteur :

Editeur : Calmann-Levy

Sélection Rue des Livres

Alors que Roma Ligocka mène à travers le monde une tournée de lectures après l’immense succès de son récit de survivante du ghetto de Cracovie, La Petite Fille au manteau rouge, elle reçoit un appel téléphonique mystérieux qui fait basculer sa vie. Un correspondant anonyme prétend que son père, ancien déporté, était un traître au service des nazis, un kapo.
La voici brutalement replongée dans des souvenirs qu’elle avait enfouis : à la Libération, David Liebling, rescapé des camps, avait été emprisonné de longs mois puis relâché par les autorités polonaises communistes, peu de temps avant de mourir d’une attaque. Sa famille ne sut jamais s’il était ou non coupable.
Cinquante ans plus tard, Roma Ligocka fouille le passé pour reconstituer l’histoire de ce père qu’elle a à peine connu. Quelle vie a été la sienne ? Comment comprendre ce qui est arrivé ? Comment vivre avec l’image de ce père, un héros dans sa mémoire, peut-être un traître dans la réalité ? Comment vivre avec le passé et vivre tout court, puisqu’une histoire d’amour se noue, pendant cette recherche, avec un frère de destin, David, autre rescapé de la Shoah, qu’elle ne peut mettre dans la confidence ?
Plus d’une année s’écoulera avant que Roma Ligocka réponde à ces questions et sache si David tient encore à elle et qui son père était vraiment.
Un récit de vie très personnel et un document historique captivant qui révèle ce qui restait tu dans La Petite Fille au manteau rouge. Un livre poignant, empreint de sincérité et d’émotion, où la rage de vivre l’emporte sur tout le reste.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
326 pages
ISBN : 978-2-7021-3833-5
Donnez votre avis