Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Points de rupture

Points de rupture

Comment la nature nous fera payer un jour le changement climatique

Auteur : Fred Pearce

Editeur : Calmann-Lévy

« Nous sommes au bord d'un précipice, d'un point critique au-delà duquel le système climatique basculera de façon irréversible. »
Voilà la phrase que choisit Fred Pearce pour ouvrir cet essai très impressionnant. Se décrivant lui même comme un « écologiste sceptique », Fred Pearce ne joue pas les catastrophistes, il reste objectif, confronte les thèses scientifiques et celles des « sceptiques du changement climatique ».
Il nous alerte sur le fait qu'en ce moment même, des modifications de l'écosystème dues à l'activité humaine (incendies de forêt monstrueux, déforestation, fonte des glaces, fonte du permafrost) sont en cours et peuvent déclencher à tout moment, par un effet de bascule, des scénarios de fin du monde qui se joueraient non pas sur des millénaires ni des siècles, mais sur des années. La nature a en effet mis en place de fragiles équilibres.
Et pourtant, depuis des décennies - et notamment la révolution industrielle - nous menons contre notre écosystème une véritable guerre, une guerre que l'on ne peut pas gagner. Nous pensons que la nature peut s'adapter - à notre mode de vie de consommateurs effrénés, à notre fringale d'énergie, etc. -, ce qu'elle a fait jusqu'à aujourd'hui.
Fred Pearce nous rappelle que sa capacité d'absorption n'est pas infinie. Toutes les conditions de rupture de l'équilibre naturel et terrestre sont actuellement réunies, et la bête s'apprête à mordre. Que deviendra l'homme lorsque la nature lui fera payer ses frasques ?

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
388 pages
ISBN : 978-2-7021-3889-2
Donnez votre avis