Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La soupe au corbeau

La soupe au corbeau

Auteur : Berthe Thelliez

Editeur : France-Empire

Quand on manque de tout, quand règnent la disette et la misère, vient le temps de la soupe au corbeau.
Dans le passé, l'Artois a connu souvent des périodes difficiles liées aux guerres.
Ce roman est la chronique du petit bourg paysan d'Houdain, en 1710, pendant le siège de Béthune.
Avec sa jument, Guillaume Ducarin, chirurgien dévoué, par­court le bourg, prodiguant ses soins aux pauvres, aux artisans, aux journaliers, figures pittoresques et attachantes. Cependant la guerre et les privations favorisent les épidémies. Conscient de son ignorance et de son manque de moyens, craignant pour les siens, Guillaume lutte pour limiter la mortalité...
Dans cet ouvrage, qui affiche les mêmes intentions que le célèbre Montaillou, village occitan, d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Berthe Thelliez a reconstitué avec la précision de l'entomologiste le quotidien du petit peuple de l'Artois au début du XVIIIe siècle. Elle fait revivre avec une étonnante puissance d'évocation, dans un style qui a su conserver le rythme et l'expressivité du picard, des personnages qui ont réellement existé : les «muets de l'Histoire».

Berthe Thelliez, née à Houdain, ancienne élève de l'Ecole Normale d'Arras, a enseigné l'histoire. Elle est déjà l'auteur chez France-Empire de deux romans, Selon que vous serez puissant ou misérable et Octavie et la rivière de la discorde, et d'une biographie de Robert-François Damien chez Tallandier.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7048-1048-2
Donnez votre avis