AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La 6e cible
James Patterson
Jean-Claude Lattès

Nouvelles parutions

L'année du cyclisme 2008
Gilles Comte
Calmann-Lévy

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Les météorites de France : Guide pratique
De Pierre-Marie Pelé
Editeur : Hermann
Parution le : 13 Juin 2005

Les météorites nous fascinent depuis toujours. Elles sont la mémoire de notre passé lointain et pourraient expliquer à elles seules bien des énigmes de l'univers : l'apparition de la vie sur Terre, la formation des planètes ou bien encore l'extinction des dinosaures. Depuis que la science s'y intéresse, on a répertorié sur notre planète plus de 25 000 météorites collectées ; mais ce nombre est difficile à estimer car de nombreux fragments sont appariés. Saviez-vous qu'il en tombe chaque année des milliers de tonnes ? Pourtant, la plupart sont irrémédiablement perdues en chutant dans les océans ou en se pulvérisant lors de la traversée de l'atmosphère. La France est l'un des berceaux de l'étude des météorites. La première chute bien documentée est celle d'Ensisheim en 1492. Les scientifiques de l'époque évoquèrent timidement la possibilité d'une origine extraterrestre de ces roches tombées du ciel. Pour que cette hypothèse devienne une certitude, il fallut attendre 1803 et l'étude exhaustive et systématique que Jean-Baptiste Biot réalisa sur la chute de l'Aigle, dans l'Orne. En outre, le territoire métropolitain renferme l'un des plus intéressants cratères d'impact de météorite recensés sur notre planète : l'astroblème de Rochechouart-Chassenon, à cheval sur la limite départementale entre la Haute-Vienne et la Charente. Avant érosion, le cratère avait un diamètre de vingt kilomètres, ce qui permet d'estimer à six milliards de tonnes la masse de la météorite. Cette dernière a été sublimée au moment de l'impact mais a laissé sa signature chimique - en fer, chrome et nickel - dans les brèches dues à la retombée de la gigantesque nuée ardente constituée de particules de météorite et de vapeurs, débris et poussières de roches dus au métamorphisme de choc provoqué par l'impact dans le socle cristallin, il y a environ 200 millions d'années.
Une première partie généraliste permet aux novices de maîtriser les bases de l'étude des météorites. Les fiches de chaque météorite sont illustrées par des photos et par des cartes précises, et sont documentées par des textes anciens, essentiels pour une recherche efficace sur le terrain d'éventuels fragments restants. Je vous invite à découvrir dans cet ouvrage de référence près d'une centaine de " météorites françaises " mais également des roches considérées par le passé comme météoritiques et que j'ai choisi de citer dans un souci d'exhaustivité et d'exactitude scientifique. L'énorme travail de recherche bibliographique vous permettra de mieux connaître l'histoire de ces objets célestes. Enfin, j'espère que ce livre, par son contenu attrayant et varié, fera naître des vocations de chasseurs de météorites et de collectionneurs.


Commentaires Amazon

2005-08-27Note : 5/5
Superbe livre pour tous les passionnés d'astronomie
C'est après avoir lu le récent article dans Ciel & Espace (n° de septembre) que je me décidais à commander ce bouquin.

Passionné d'astronomie depuis tout jeune, je ne connais pas trop le monde des météorites. Alors après un premier survol du livre, je dois dire que j'ai bien aimé la richesse des anciens textes historiques, les photos et lma première partie consacrée à faire découvrir les météorites aux débutants comme moi.

Après la première partie consacrée à décrire d'où viennent les météorites et comment on les reconnait, la seconde partie nous présente toutes les météorites tombée en France. Chacune est décrite par l'histoire de sa découverte (passionnant), par son analyse (plus dur pour un novice). Les collectionneurs y trouveront la bibliographie, les collections en possédant, la carte du lieu de chute.

La troisième partie présente de fausses météorites qui ont marqué l'histoire par leur découverte mais qui se sont révélées être des pierres terrestres. Enfin sont présentées des centaines de météores ayant traversé le ciel français ou étant probablement tombées au sol et qui restent à trouver.

C'est un livre qui va aider ceux qui veulent en trouver dans les campagnes (il en reste sûrement dit l'auteur).

Beau travail de recherche documentaire, à recommander !

2005-07-06Note : 5/5
Un énorme travail de recherche. Bien utile
Le travail de recherche est impressionnant. Ce livre permet d'avoir toutes les infos que l'on cherche sur les metéorites française. J'ai bien aimé la séparation entre météorites avérées et fausses météorites et la partie sur les météores observés ; ça évite de se mélanger les pinceaux. JE n'ai pas trouvé d'erreurs majeures et je ne partage pas l'avis précédent un peu présompteux.

Je crois que ça permettra de se lancer dans des chasses aux meteorites vu tous les indices qui se trouvent dans ce livre.

En un mot, bonne chasse !

2005-07-03Note : 1/5
Bien mais décu :(
J'ai attendu ce livre avec impatience, enfin il est arrivé. Un énorme travaille de recherche, un grand nombre d'information rassemblée mais rien de vraiment nouveau pour celui qui connaît les météorites, un sentiment de déjà vu malheureusement. Je suis plutôt déçu. Je trouve également assez étonnant les erreurs de débutant pour un tel ouvrage (par exemple Privas citée comme chute indépendante alors que c'est un synonyme de la chute que Juvinas...)
Pour son prix, un peu élevé, c'est bien dommage celà aurait pu être la bible des météorites Françaises mais ces erreurs répétitives gachent tout...

2005-06-27Note : 5/5
Un ouvrage indispensable à tout collectionneur !
Superbement mise en page, riche et complet. Cet ouvrage est une vraie réussite. Tout y est sur les météorites françaises ! Les amateurs, collectionneurs et chercheurs de météorites françaises y trouveront un guide incontournable. A découvrir d'urgence !

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |