Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Regards sur la crise

Regards sur la crise

Réflexions pour comprendre la crise… et en sortir

Auteur(s) : Antoine Mercier, Collectif

Editeur : Hermann

Avec les contributions de : Alain Badiou, Miguel Benasayag ,Rémi Brague, Patrick Chemla, Dany-Robert Dufour, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay, Annie Le Brun, Jean-Pierre Le Goff, Claudia Moatti, Marie-José Mondzain, Marc-Alain Ouaknin, Michèle Riot-Sarcey ,Michel Schneider, Bernard Stiegler, Paul Thibaud, Paul Virillo et Jean-Pierre Winter

« Tout est parti d'une série de fin d'année. Comme souvent la période des fêtes de Noël, pendant laquelle l’actualité marque une pause, est l’occasion de séries rétrospectives et prospectives. En cette fin 2008, toutefois, un événement s’était déjà imposé et promettait de courir encore bien au-delà de l’année qui allait commencer. Au départ, avec la faillite de la banque Lehmann Brothers au mois d’octobre, on l’avait appelée « crise financière ». Mais très vite, comme on pouvait le redouter, elle déboucha logiquement sur une crise économique aux conséquences sociales dramatiques. Dans le même temps, mais de manière sous-jacente, se profilait l’idée que l’on avait affaire à un phénomène de très grande ampleur. La crise qui touchait tous les pays devait aussi logiquement produire des effets visibles dans tous les domaines de l’existence, et jusqu’aux dimensions immatérielles de l’homme et des sociétés. On la rebaptisa alors « La crise », tout simplement.

C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée d’abandonner provisoirement les rivages de l’expertise économique, dont les représentants les plus en vue ne s’étaient pas montrés particulièrement clairvoyants, pour jeter nos filets dans les eaux de la pensée contemporaine afin d’en retirer des signes, des interprétations et des grilles de compréhension. Il nous semblait qu’il était, en cette occasion, aussi important de savoir penser que de penser savoir. D’où le projet d’effectuer un véritable travail d’enquête dans le monde des idées.
Pour conclure le journal de la mi-journée de France Culture, des intellectuels furent donc invités à livrer les premières ébauches de leurs réflexions. La série intitulée « D’autres regards sur la crise » connut un succès certain comme en a témoigné, dès le début, la forte participation au forum que la chaîne avait simultanément ouvert sur son site Internet. La séquence fut donc prolongée, sur un rythme hebdomadaire, jusqu’à la fin de la saison radiophonique.

Les 18 entretiens ici rassemblés sont les retranscriptions corrigées de certaines de ces conversations. Ils donnent pour la première fois accès à des points de vue approfondis sur un événement qui est encore loin d’être achevé et dont personne en réalité ne connaît le terme, et encore moins la véritable nature. Ce qui se dégage toutefois de ces textes tient en un double constat : d’une part, nous assistons à la crise d’un système – appelé selon les cas capitaliste, libéral ou ultralibéral – qui s’était pourtant imposé aux cours des dernières années comme un horizon indépassable. D’autre part, l’émergence d’une nouvelle manière de voir le monde apparaît aussi nécessaire qu’encore mal définie. Les enjeux pour la décennie qui vient semblent considérables. De la crise pourrait sortir le pire comme le meilleur. Nous souhaitons que la publication de ces premières contributions participe de la seconde solution. »

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
220 pages
ISBN : 978-2-7056-6944-7
Donnez votre avis