Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation

L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation

Auteur : Claude Nicolas Ledoux

Editeur : Editions Hermann

Le plus célèbre des architectes français du XVIIIe siècle, figure de proue, avec Lequeux et Boullée, des architectes visionnaires, Ledoux apparaît comme une personnalité exemplaire du mouvement des Lumières.
Artiste d'un immense talent, il dota Paris de quarante-six barrières dont quelques-unes subsistent encore dans la capitale, notamment à la porte d'Orléans, au parc Monceau et à la porte de La Vilette. La plupart des hôtels et châteaux qu'il a bâtis ont disparu, mais sa construction la plus importante est intacte : la célèbre saline de Chaux à Arc-et-Senans, où l'Institut Ledoux conserve les maquettes de ses extraordinaires créations, réalisées ou imaginées.
Constructeur en apparence orthodoxe, dont la technique se fonde sur l'ordre dorique et l'héritage de Palladio, Ledoux n'est pas seulement un brillant représentant du style néo-classique de la fin de l'Ancien Régime, mais un visionnaire de l'urbanisme social, occupant une place prépondérante dans l'histoire de l'architecture. Anticipant les recherches et les constructions du Bauhaus et de Le Corbusier, Ledoux a laissé une oeuvre de réflexion sociale et philosophique : un traité écrit en prison pendant la Révolution dont le premier seulement des cinq volumes projetés fut publié en 1804, deux ans avant sa mort, l'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation.
La première édition moderne, intégrale, de ce texte illustrée de 125 constructions de Ledoux rend accessible le surprenant discours enflammé, prophétique, paternaliste et généreux de cet architecte illuminé et génial.

24,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
416 pages
ISBN : 978-2-7056-8859-2
Donnez votre avis