Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Matteo Ricci. Un jésuite à la cour des Ming

Matteo Ricci. Un jésuite à la cour des Ming

Auteur : Michela Fontana

Editeur : Salvator

Un jésuite à le cour des Ming Préface de Marianne Bastid-Bruguière Traduction de l italien par Robert Kremer, Florence Leroy et Ugo Lumbroso Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l Empire du Milieu.
Doté d un charisme étonnant et d une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou c est ainsi que les Chinois nomment Ricci effectua au c ur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d un missionnaire chrétien doté d un grand amour pour la science et d une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne.
Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident. Michela Fontana, diplômée en mathématiques, est enseignante et journaliste. Elle est l auteur de plusieurs ouvrages et a vécu plusieurs années en Chine.

Cahier photo hors texte de 16 pages

Michela Fontana, diplômée en mathématiques, historienne des sciences, est enseignante et journaliste.

29,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
456 pages
ISBN : 978-2-7067-0719-3
Donnez votre avis