Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'histoire en miettes

L'histoire en miettes

Auteur : François Dosse

Editeur : La Découverte

Depuis quelques années, l’histoire passionne le grand public. Cet indiscutable succès est pour une large part dû à celui de la « nouvelle histoire », impulsée, dès 1929, par Marc Bloch, Lucien Febvre et leur revue Les Annales. À partir de nombreux documents et de témoignages, l’auteur nous raconte l’« histoire de cette histoire » et des historiens qui l’ont écrite : Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff, Pierre Chaunu, Jean Bouvier, Marc Ferro… et, bien sûr, Fernand Braudel. Les Annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l’auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l’histoire, de la mort de l’homme, du poids des structures, de l’abandon du politique… Mais après le fantastique renouveau insufflé par Les Annales, n’assistons-nous pas à un véritable émiettement ? Un livre engagé dans un combat passionné pour l’histoire.

18,29 €
Vendeur : Amazon
Parution :
268 pages
ISBN : 978-2-7071-1675-8
Les avis

La presse en parle

François Dosse montre pourquoi la recherche historique est menacée de disparaître Il n'y va pas de main morte, François Dosse ! L'histoire, dit-il, cette glorieuse discipline si bien vendue, "court le risque de disparaitre comme la zoologie hier, ou de connaître la crise et la marginalisation qu'a connues la géographie". Et pourquoi donc ? Parce que les héritiers inconséquents de Marc Bloch, de Lucien Febvre et de Fernand Braudel auraient dilapidé l'héritage rondelet des Annales d'antan.

Le Monde


François Dosse décrit cette marche foudroyante d'une prise de pouvoir, qui ne dédaigna ni les médias, ni le mercantilisme, ni la publicité, sans quoi on ne fait rien aujourd'hui ; et où se manifesta un grand talent en matière de stratégie. L'empire hégémonique a été instauré sur le territoire de celui qu'avait tenté détablir les sociologues, puis en annexant, par la force... des choses et de la persuation séductrice, l'ensemble des sciences de l'homme [...]. François Dosse est un guide précieux pour conduire le lecteur à travers les méandres et les métamorphoses de cette histoire.

Le Monde Diplomatique

Donnez votre avis