Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France à Charles de gaulle (1953-1969)

Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France à Charles de gaulle (1953-1969)

Auteur(s) : , Alain Chatriot

Editeur : Editions La Découverte

Les débats récurrents sur l'organisation de la recherche en France et en Europe, les mobilisations montantes des scientifiques jusqu'au mouvement " Sauvons la recherche ", les appels solennels aux responsables gouvernementaux de gauche comme de droite ont souligné l'enjeu fondamental de la politique de la recherche. Un âge d'or est alors souvent rappelé, celui des années de Pierre Mendès France et du général de Gaulle. En 1953, le premier inscrivit la recherche comme l'une des priorités politiques de son futur gouvernement. En 1958, le second décida en quelques mois de la création la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, l'un des héritages gaulliens les plus significatifs. Cette séquence Mendès-de Gaulle concrétisa un véritable gouvernement de la recherche installé au sommet de l'Etat et de la République. Pour autant, cette politique a été peu étudiée, rarement dans sa continuité, et jamais du point de vue de l'Etat et des scientifiques. Cet ouvrage - issu d'un programme de recherche de l'EHESS - vient utilement combler cette lacune. Si ce gouvernement de la recherche était représentatif des attentes de son époque, l'idée d'engagement politique et scientifique qu'il mit au cœur de son action reste pleinement d'actualité.

34,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
428 pages
ISBN : 978-2-7071-4810-0
Donnez votre avis