Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dictateurs en sursis

Dictateurs en sursis

Une voie démocratique pour le monde arabe

Auteur : Moncef Marzouki

Editeur : Atelier

Pour quelles raisons la démocratie est-elle si rare dans les pays arabes ? Dans quel terreau s’enracine la dictature féroce que leurs dirigeants imposent à leurs citoyens ? Ces questions radicales sont posées par Moncef Marzouki, le principal opposant au président Ben Ali qui règne sans partage sur la Tunisie depuis un quart de siècle. Contraint à l’exil en France depuis 2001, l’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme témoigne, dans cet ouvrage, de la violation quotidienne des libertés dans son pays, y compris par l’usage de la torture.
Interrogé par le politologue Vincent Geisser, il élargit son analyse à l’ensemble des pays arabes. En effet, si la Tunisie présente une sorte de modèle achevé de dictature insérée dans le marché mondial, les autres pays du Maghreb et du Machreq ne sont pas en reste. De l’Arabie Saoudite à l’Algérie en passant par l’Égypte et la Libye, les peuples sont encore et toujours muselés par une police et une armée omniprésentes. La corruption et les inégalités sociales sont endémiques, ce qui fait le lit de l’islamisme.
Contre ceux qui ne se résignent pas à souhaiter l’avènement d’un despote éclairé dans les pays arabes, Moncef Marzouki plaide avec force pour un enracinement de la démocratie dans les traditions les plus ouvertes de la culture arabo-islamique. Ce livre, véritable cri d’espoir, est un appel à sortir du fatalisme dans lequel nous enferme le regard complice des puissances occidentales.

19,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-7082-4047-6
Donnez votre avis