Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Grand Roman de la Vie

Le Grand Roman de la Vie

Auteur : Yves Paccalet

Editeur : Lattes

La philosophie d’un voyageur naturaliste, dans la lignée des matérialistes de l’Antiquité – Démocrite, Epicure et Lucrèce. En même temps, le merveilleux poème du déroulement de la vie sur la planète Terre depuis plus de quatre milliards d’années ; des premières bactéries aux dinosaures et aux australopithèques… Une invitation à la réflexion, à l’aube de ce XXIe siècle où la survie même de l’espèce humaine ne semble plus aussi assurée…
Yves Paccalet a d’abord été philosophe. Il a embarqué pour le bout de monde afin de vérifier ses idées – par plaisir, par curiosité et pour écrire. Il en est revenu avec quelques expériences, peu de certitudes et beaucoup d’incertitudes. Les yeux remplis de merveilles, mais le sentiment que notre monde est fragile…
Il tire, dans ce livre de sagesse, le bilan de ses recherches et de ses voyages. Il tente d’y mettre en ordre une philosophie originale, qu’il appelle (selon les circonstances) le « matérialisme ironique » ou le « matérialisme philosophique ». Il s’appuie, pour cela, sur les plus récentes découvertes de l’astrophysique, de la biologie, des sciences de l’évolution, de l’Histoire et de l’écologie. Il met en perspective les problèmes actuels de l’humanité et l’extraordinaire processus qui, depuis le Big Bang, a conduit jusqu’à notre espèce.
En tentant de répondre aux trois questions essentielles de la science et de la philosophie : d’où vient l’univers ? D’où vient la vie ? D’où vient l’homme ?Yves Paccalet esquisse sa réponse à l’autre interrogation lancinante de notre temps : quel est notre avenir ?

20,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7096-2609-5
Donnez votre avis