AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Terre et cendres
Atiq Rahimi
P.O.L

Nouvelles parutions

La responsabilité sociale de l'entreprise
Jean-Pascal Gond
Presses Universitaires de France - PUF

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Histoires d'os et autres illustres abattis
Morceaux choisis de l'Histoire de France
De Clémentine Portier-Kaltenbach
Editeur : Lattes
Parution le : 4 Avril 2007

Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents…Clémentine Portier-Kaltenback, en véritable détective, s'est livrée à une enquête passionnante - avec un certain humour - sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise ; elles incarnent symboliquement des morceaux d'histoire de France tragiques ou héroïques.
- Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'Eglise Saint-Germain ? Qui sont les neuf signatures apposées sur ses os ? Où est passé son petit doigt et les bagues osselets ?
- Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ?
- D'où vient que les descendants de Napoléon possèdent la tête de Charlotte Corday ?
- Est-il vrai que l'on possède des dents de Louis XIV et du Roi Dagobert, et la tête momifiée d'Henri IV ? Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ?
- Voltaire et Rousseau sont-ils au Panthéon ou sous le Palais de Bercy ? Et Napoléon ? Est-il bien sous le Dôme ?
- Est-il vrai que les coeurs des rois ont été utilisés pour fabriquer un « badigeon » très prisé chez les peintres ? Que penser de la mâchoire de Molière détenue par la Comédie Française ? …
Une quête qui s'achève en apothéose par la description du « Graal de la relique profane » : le reliquaire de Vivian Denon qui contient dans des petits tiroirs des fragments d'os du Cid et de Chimène, d'Héloïse et Abélard, de Molière et La Fontaine, des cheveux d'Agnès Sorel et d'Inès de Castro ainsi qu'une dent de Voltaire !


Commentaires Amazon

2008-10-18Note : 5/5
par Joël Heirman
Qui n'est nu ment

J'ai en toute objectivité, malgré toute l'amitié qui me lie à Clémentine, apprécié cet ouvrage érudit que je ne cesse de recommander aux passionnés d'histoire comme aux profanes.

Historien moi-même, je comprends qu'une erreur chronologique puisse subsister après relectures ; je n'y coupe pas moi-même.

Vivement sa prochaine parution en été 2009 ou la rentrée qui suivra!!!

2007-12-19Note : 5/5
Enfin un livre original
Histoires d'os est un des livres les plus originaux de 2007.De plus c'est un ouvrage erudit et plein d'esprit.Je comprends qu'un grand hebdomadaire puisse l'inclure parmi les 20 meilleurs livres de l'annee.
Mr David Benoist a certes releve une bourde.Mais j'ai vu pire chez des historiens professionnels et Mme Portier- Kaltenbach,contrairement a certains historiens,a effectue un travail d'archives tres appreciable.
J'attends avec impatience son prochain livre.
Hippolyte de Londres

2007-06-03Note : 5/5
Un bon os à ronger
J'ai adoré la maîtrise de Clémentine Portier-Kaltenbach dans cette exploration post-mortem à la fois baroque et romantique.

2007-04-05Note : 4/5
Très sympa mais...
Ouvrage bien écrit, sur un sujet original...
Très agréable à lire pour qui aime ce genre de sujet macabre...

Par contre, l'auteure est présentée comme historienne : je n'ai lu que 35 pages, et je suis déjà tombé sur la Convention nationale (1792-1795), dont on parle pour l'année 1790. Pour la précision historique, on pourrait faire mieux !

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |