Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Hors système

Hors système

Auteur(s) : Shani Yéna Fortin, Okwari Fortin, Xavier Fortin

Editeur : Jean-Claude Lattes

Il y a un an, en mars 2009, démarrait le procès de Xavier Fortin. En 1997, à la suite d’un grave conflit conjugal, Xavier décide de quitter sa femme avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari. Pendant onze ans, tous les trois vont vivre une étonnante cavale qui les conduira de la Normandie au Sud-Ouest, du Vaucluse aux Cévennes pour terminer leur pénible vagabondage en Ardèche. Ce livre-témoignage restitue leur trois voix. Celle du père Xavier ; ses parents sont médecins et, à dix-sept ans, il part vivre sa vie tout en faisant des études de biologie. Avec sa compagne Catherine, ils vivent dans des roulottes, élèvent des chevaux, des chiens, des serpents… Ils voyagent beaucoup avec leurs enfants avant leur séparation brutale.
Celle de Shani Yéna, l’aîné qui lit beaucoup et profite de la nature, celle de Okwari qui apprécie les sciences et rêve de devenir cocher professionnel. Tous trois s’aiment et s’affrontent. Le matin, ce sont les cours donnés par le père, un programme normal, l’après-midi la lecture prime et ensuite l’école de la nature, les animaux, les plantes, les insectes… le soir, les amis, les découvertes et la musique.
Mais a-t-on le droit de vivre comme cela complètement hors système, sans comptes à rendre à quiconque si ce n’est à soi-même ? Est-on plus heureux, mieux dans sa peau ou des manques profonds viennent-ils fissurer ce bel équilibre ?
Les Fortin, avec la plus intense authenticité, nous livre, le fond de leur cœur, leurs doutes, leur fragilité bien sûr, mais surtout leur intime certitude que le chemin de la liberté qu’ils ont pris le risque de suivre est loin d’être le plus mauvais.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
469 pages
ISBN : 978-2-7096-3442-7
Donnez votre avis