Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Auteur(s) : Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe

Editeur : ESF Editeur

Construire une démarche d'expertise en interversion sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale: elle leur permet de définir l'offre de service social et les modalités de l'accompagnement des personnes vulnérables et de se positionner dans leur environnement.
L'expertise est désormais une compétence inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. L'approche de cet ouvrage est double: conceptuelle: partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale; méthodologique: ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale: politiques publiques, populations accueillies et offre de service.
La méthode proposée est illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique des auteurs. Dans un univers de plus en plus concurrentiel et contraint, Akim Guellil et Sandra Guitton-Philippe donnent les outils pour caractériser l'offre de service et repérer les leviers du changement. Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens...) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.

Akim Guellil est directeur d'établissement social et médico-social. Il intervient en tant que consultant dans le domaine de l'expertise et dans l'accompagnement des structures à l'élaboration de projets d'établissement et de service. Sandra Guitton-Philippe, docteure en science politique, est responsable des formations de cadres (CAFERUIS, DEIS) et de directeurs de l'action sociale (CAFDES). Elle réalise des évaluations de politiques publiques pour des associations d'action sociale et des collectivités territoriales.

22,35 €
Vendeur : Amazon
Parution :
203 pages
ISBN : 978-2-7101-2108-4
Donnez votre avis