Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'aide sociale aujourd'hui

L'aide sociale aujourd'hui

Auteur(s) : Jean-Pierre Hardy, Jean-Marc Lhuillier, Amédée Thévenet, Collectif

Editeur : ESF Editeur

L'aide et l'action sociales ont connu ces dernières années de profondes réformes. Les politiques publiques de protection de l'enfance, du handicap, de la vieillesse, de la lutte contre les exclusions subissent de profondes mutations du fait de la crise financière. L'année 2010 est celle du bouleversement des institutions: création des agences régionales de santé (ARS), disparition des directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS-DRASS) au profit des directions de la cohésion sociale, début de la réforme territoriale... Autant d'importantes évolutions qu'il est indispensable de connaître pour les professionnels du secteur social, médico-social et de la santé. A l'aide sociale "ancienne" (aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées, aide sociale à l'hébergement des personnes en difficulté sociale, aide sociale à l'enfance), qualification empruntée à Amédée Thévenet, fondateur de l'ouvrage et auteur des 15 précédentes éditions, est venue s'ajouter ou se substituer l'aide sociale "moderne" (revenu de solidarité active, couverture maladie universelle, allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, prévention et protection de l'enfance). Cette 17e édition de L'aide sociale aujourd'hui, véritable ouvrage de référence, rend compte de cette nouvelle conception de l'aide sociale et de la prise en charge des publics vulnérables ou en difficulté dans le contexte actuel. Les auteurs, auxquels Amédée Thévenet a passé le relais dans cette nouvelle édition, poursuivent un triple objectif : dresser un tableau complet des dispositifs et institutions, sans en oublier les aspects historiques ; offrir un outil de travail complet, clair et référencé pour maîtriser la législation en vigueur ; aider les professionnels dans leur pratique et les élus dans leurs missions mais aussi les étudiants en travail social en leur donnant les clés de compréhension de la situation actuelle, afin de mieux appréhender les différents scénarios des évolutions à venir.


Pour Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, cet ouvrage, véritable outil de travail, est: " particulièrement apprécié des travailleurs sociaux et des élus locaux, unis dans le même combat pour l'homme, outil pédagogique, notamment pour les étudiants, et mémoire vivante des efforts faits, hier et aujourd'hui par les hommes pour améliorer le sort des plus démunis d'entre eux. "

On y trouvera, en effet, en premier lieu, un rappel historique nécessaire pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui, montrant comment on est passé de l'assistance publique à l'aide sociale: Sont ensuite présentées et commentées d'une part, l'organisation sanitaire et sociale du pays; d'autre part, l'aide sociale à l'enfance et son action avec ses partenaires pour la protection des enfants, enfin, l'aide sociale générale, ses caractères généraux et ses différentes formes constamment en évolution avec, en dernier lieu, la réforme de l'aide médicale, le remplacement prometteur de la prestation spécifique dépendance par l'allocation personnalisée d'autonomie, la redéfinition des missions des centres d'hébergement et de réinsertion sociale.

Destinée aux professionnels et aux étudiants du secteur social, cette 14e édition a pris en compte les nouvelles références des textes législatifs rassemblés dans le récent Code de l'action sociale et des familles. Elle contient également de nombreux organigrammes des services départementaux et régionaux, des tableaux synthétiques des annexes et un index.

Complet et régulièrement mis à jour, le « Thévenet » veut contribuer, comme il le fait depuis trente ans, à une meilleure connaissance des lois sociales, à leur compréhension et à leur application clairvoyante auprès de celles et de ceux dont le combat est d'être au service des personnes en difficulté.

29,45 €
Vendeur : Amazon
Parution :
479 pages
ISBN : 978-2-7101-2156-5
Donnez votre avis