Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Droits de l'homme et libertés de la personne

Droits de l'homme et libertés de la personne

Auteur(s) : Robert Charvin, Jean-Jacques Sueur

Editeur : Litec

Toute présentation des droits de l'homme et des libertés de la personne exige des choix : faire le catalogue plus ou moins exhaustif des normes en vigueur ou s'interroger sur leurs origines, leur évolution, tout en les situant dans leur contexte sociopolitique ; se limiter aux libertés publiques ou investir le champ des droits sociaux ; se satisfaire des droits proclamés (notamment dans la jurisprudence) ou tenter une approche «réaliste».

Les auteurs ont délibérément choisi l'option conduisant le juriste à ne pas ignorer l'apport de l'historien, du politiste, du sociologue, de l'économiste, etc., en dépit de la complexité qui en résulte.

Apparaît ainsi un rapport dialectique entre l'économique et le social, entre l'individuel et le collectif, ainsi qu'un processus régressif de certains droits et libertés, en dépit d'un discours académique n'insistant pas sur leur vulnérabilité et leur précarité.

Robert Charvin est professeur émérite de l'université de Nice-Sophia Antipolis, doyen honoraire de la faculté de droit, des sciences politiques, économiques et de gestion de Nice et chercheur au laboratoire associé CNRS GREDEG-CREDECO. Il a été, durant plusieurs décennies, responsable d'ONG dotées du statut consultatif auprès des Nations unies. Jean-Jacques Sueur est professeur à l'université de Toulon et du Var et directeur du Centre d'études et de recherches sur les contentieux (CERC).

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7110-0949-7
Donnez votre avis