Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Zoli

Zoli

Auteur :

Editeur : Belfond

Les plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle.

Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Quelques années plus tard, Zoli s'est découvert des talents d'écriture. C'est le poète communiste Martin Stránský qui va la remarquer et tenter d'en faire une icône du parti. Mais c'est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l'aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.

Alors, parce qu'il ne peut l'avoir, Swann va commettre la pire des trahisons...

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
328 pages
ISBN : 978-2-7144-4136-2
Les avisExtrait

La presse en parle

« La prose de Colum McCann est poésie d'un bout à l'autre, animée de compassion, d'une luminosité aveuglante, et d'empathie pour ces êtres indéchiffrables qui refusent de se soumettre. »

Marie-Caroline Aubert, Marie-Claire


« La simplicité des phrases, la capacité à suggérer des abîmes de complexité en quelques mots, la mélodie mélancolique d’un style cadencé […] sont étourdissantes. McCann est de ces rares écrivains capables de faire parler le blanc entre les lignes. Et ce qu’il dit est à la fois poignant et universel. »

Pierre Sorgue, Télérama

Donnez votre avis