AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Je hais les enterrements
Eric Momus
Editions du Rocher

Nouvelles parutions

L'acupuncture, une médecine au naturel
Nathalie Crocetti
Anagramme éditions

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le Portrait
De Iain Pears
Editeur : Belfond
Parution le : 16 Mars 2006

Au début du XXe siècle, du Paris bohème aux salons londoniens, l'histoire d'une amitié faite d'admiration, de jalousie et de rancoeur entre un peintre et un critique. Un roman captivant qui réussit la formidable combinaison de l'érudition et du thriller.


Commentaires Amazon

2007-12-25Note : 5/5
Un petit bijou
Un petit bijou, ou dans le style de notre temps "génial". Pears a décidémenent bien des cordes à son arc: après "An instance of the fingerpost" (un chef d'oeuvre!) et sa série de romans policiers, voici qu'il donne dans le roman de genre.
Ce livre se lit sans s'arrêter, passionnant et sans que l'on ne sache avant la dernière page où l'auteur veut nous mener.
A lire et à offrir.



2007-01-30Note : 3/5
Un peu déçue...
L'ouvrage, long monologue d'un vieux peintre vivant reclu sur une île, nous propose d'explorer la peinture sous un angle original. Au travers de retrouvailles ambigües entre le pentre et le sujet, l'auteur développe une intrigue où se mêlent personnages charismatiques, amours contrariés, amitiés haineuses et décés impromptus dans l'univers artistico-bourgeois-bohème du XVIII°.
Le lecteur est plongé dans les pensées du portraitiste qui, tout en peingnant fait une sorte de bilan de sa propre vie.
Iain Pears nous entraîne avec originalité vers la peinture du XVIII° siècle. L'écriture est soignée et stylisée, néanmoins, le monologue peut être tantôt lassant, tantôt déroutant.
Pour ma part, je n'ai pas été emportée outre mesure par ce roman pourtant surprennant...

2006-07-05Note : 3/5
du nouveau Pears
Iain Pears ne nous avait pas préparés à changer comme ça, si brutalement, de style. Le(la) fan que je suis a été tout d'abord déroutée par l'écriture : un monologue du début à la fin. Et puis par le contenu : on est loin du Cercle de la croix ou du Songe de Scipion. On entre dans la vie et dans les pensées de Henry McAlpine, peintre (un peu raté) du début du XXème siècle exilé à Houat, au large de Quiberon.
Mais où veut-il en venir ? C'est la question qu'on a de cesse de se poser. Voilà donc le principe : attendre et néanmoins tenter de comprendre le dénouement en en découvrant de plus en plus, à travers les paroles de McAlpine, sur les relations du narrateur-locuteur avec son interlocuteur muet. Pourquoi le ton de McAlpine change-t-il ? Pourquoi a-t-il fuit l'Angleterre ?
Ce roman est un brillant exercice de style que Iain Pears a su mener d'une main de maître et l'histoire est prenante... mais je préfère quand même les autres.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |