Ce soir, on regardera les étoiles...

Auteur : Alì Ehsani
Editeur : Belfond

1997-2002, de Kaboul à Rome.
À huit ans, Alì a appris à vivre au milieu des décombres et des bombardements qui ravagent la ville de Kaboul. La guerre, c'est son quotidien. Et ce ne sont pas quelques obus qui pourront l'empêcher de jouer au foot avec ses copains. Jusqu'à ce soir où Alì rentre chez lui et trouve sa maison rasée. Incrédule, le garçon attend, persuadé que ses parents vont arriver pour le sermonner sur son retard. Mais ses parents ne reviendront jamais.
Sans famille ni avenir à Kaboul, Alì prend la route avec son grand frère Mohammed. À dix-sept ans, Mohammed doit assumer le rôle difficile de chef de famille, père, héros. Cachés sous une bâche, harnachés à un minibus cahotant sur les routes afghanes contrôlées par les talibans, les deux frères fuient : première étape, l'Iran. C'est le début d'un long périple d'une aventure folle, courageuse, faite de peur au ventre, de rencontres merveilleuses et de larmes, en quête d'un inaccessible refuge loin de la guerre.
Cinq ans plus tard, alors qu'il tente de franchir la Méditerranée à bord d'un ferry, agrippé au châssis d'un poids-lourd, Alì se remémore ces années d'exil et imagine le récit qu'il pourra en faire à son frère Mohammed, dont il a perdu la trace. Il en est convaincu : l'Italie sera leur salut. Mais les deux garçons pourront-ils jamais se retrouver sous les étoiles ?

21,00 €
Parution : Février 2018
320 pages
ISBN : 978-2-7144-7578-7
Fiche consultée 56 fois