L’écharpe rouge/Deux scènes et notes jointes

Auteur : Yves Bonnefoy
Editeur : Mercure de France

Lorsque Yves Bonnefoy retrouve par hasard un poème d'une centaine de vers libres jamais publié intitulé « L'écharpe rouge », et qui aurait été une « idée de récit », le voilà devant un mystère : quel était donc ce récit jamais advenu? Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements: mais à quoi faisaient-ils référence?
C'est donc à un voyage dans le temps que nous invite le poète. Dans son propre texte, il part à la recherche de signes, se fait archéologue de son propre poème. L'auteur se dédouble, devient son propre exégète, décryptant les strates successives qui ont participé à la genèse de son texte. Et, partant de toute son oeuvre.
Ce voyage dans le temps, au coeur de la mémoire, réveille des souvenirs qui le mènent inévitablement vers le pays natal. Notamment vers son père et sa mère, Elie et Hélène, dont il nous livre les portraits et 1 'histoire de leur rencontre. Il évoque donc les « origines» au sens propre, mais aussi les origines de son oeuvre, donnant un éclairage inédit et rétrospectif sur sa vocation littéraire.
Le texte d'Yves Bonnefoy laisse éclore l'émotion avec beaucoup de simplicité et d'élégance. Un récit bouleversant où Yves Bonnefoy se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait auparavant.

19,00 €
Parution : Mai 2016
272 pages
ISBN : 978-2-7152-4400-9
Fiche consultée 24 fois