Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Rituels en langue orale - Cycles 1, 2 et 3 (+ CD-Rom)

Rituels en langue orale - Cycles 1, 2 et 3 (+ CD-Rom)

Auteur(s) : Véronique Rey, Nicole RIERA, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain

Editeur : Retz

La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (socialisation des enfants).

Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son, de la prononciation et de l'énonciation.

Cet ouvrage invite à mettre en pratique un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines) à partir d'un corpus fourni. Les textes travaillés sont des classiques du patrimoine (virelangues, comptines, poésies..) qui permettent de s'entrainer à la prononciation, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple) dans des séquences de souffles.

Trois activités sont proposées qui poursuivent 3 objectifs bien spécifiques :
Répétition de sons et de virelangues pour travailler le souffle et s'entraîner à bien prononcer (ex : Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Au clair de la lune...).
Répétition de poésies, de chants ou de comptines pour apprendre et mémoriser.
Réception d'une histoire racontée par l'enseignant pour favoriser l'attention conjointe et sensibiliser à l'oral de tradition patrimoniale.

Un ouvrage qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs.

Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.

19,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
72 pages
ISBN : 978-2-7256-3632-0