Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Logiques de l'ombre

Logiques de l'ombre

Auteur : Colette Lambrichs

Editeur : Editions de La Différence

Qu'est-ce qui, soudain, transforme le cours d'une vie ? Cela peut être un rêve, une chose vue, une réflexion inattendue au détour d'une conversation. Les nouvelles de ce recueil s'articulent autour de ces événements apparemment anodins qui s'introduisent dans l'histoire des personnages et les précipitent, parfois à leur insu, sur un chemin qu'ils ne soupçonnaient pas. Colette Lambrichs s'amuse à mettre en scène ces aléas qui s'insinuent entre ce que l'on est, ce que l'on croit être et la vision qu'ont les autres. Attention ! Les logiques sont voraces. A lire entre les lignes.

13,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
123 pages
ISBN : 978-2-7291-1604-0
Les avis

La presse en parle

Un écrivain va entrer dans le dictionnaire entre un sculpteur du XVIe siècle et un maréchal du XXe ; il ne sait pas encore combien leur voisinage peut être dangereux. Une femme fascinée par son image cherche à percer l’énigme de son reflet. Un vieil écrivain tremble de disparaître complètement malgré ses œuvres…
Les nouvelles de Colette Lambrichs, souvent brèves, toujours délicieusement acides, agacent nos nerfs et notre imagination. Car nous les connaissons, ces êtres ordinaires qu’elle croque en quelques traits choisis. Leurs peurs sont les nôtres, leurs rêves aussi. Il s’en faudrait de peu qu’ils puissent traverser le miroir, devenir célèbres, mourir sereinement. Mais leur monde est troublé par toutes ces mesquineries, ces ambitions, ces déceptions que l’insatisfaction et le doute génèrent. Au bord de l’étrange et du quotidien, du sourire et de la grimace, Logiques de l’ombre trace au stylet le profil caché de nos semblables, nos frères.

Michèle Gazier, Télérama

Donnez votre avis