Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Nouvelles : Volume 3, 1888-1896

Nouvelles : Volume 3, 1888-1896

Auteur :

Editeur : Différence

Voici, très attendu, le tome 3 de l'Intégrale des Nouvelles de Henry James, dans la traduction de Jean Pavans, unanimement saluée par les lecteurs, la presse, et les spécialistes.
James a produit tout au long de sa carrière 112 nouvelles, dont certaines sont amples comme de courts romans, et qui donnent l'image la plus achevée de l'évolution de son génie. C'est parmi elles qu'on trouve ses chefs-d'oeuvre les plus singuliers, comme Daisy Miller, Les Papiers d'Aspern, L'Élève, Le Tour d'écrou, La Bête dans la jungle. En France, cet ensemble monumental est longtemps resté méconnu, à peine le quart se trouvant dispersé entre plusieurs éditeurs et traducteurs. Ainsi, la « Bibliothèque de la Pléiade » a dû faire appel à une vingtaine de traducteurs pour les débuts récents de son intégrale tardive (tomes 1 et 2 parus en 2004).
Lui-même écrivain, Pavans offre l'homogénéité stylistique d'une vision globale et personnelle. L'interruption entre le tome 2 et le tome 3 a été un temps d'approfondissement, durant lequel il a traduit d'autres oeuvres majeures de James (La Scène américaine, Le Tollé, La Tour d'ivoire), et quelques autres classiques anglo-saxons (Edith Wharton, Virginia Woolf, Gertrude Stein, Harold Pinter).
Le tome 1 de notre Intégrale, paru en 1990, correspond aux Nouvelles de jeunesse (1864-1875), du temps où James était fixé dans sa famille en Amérique, et où l'Europe représentait une aspiration à la culture et à la maturité.
Le tome 2, paru en 1992, reflète la période d'européanisation (1876-1888) de James. Il développe son « thème international » de confrontation de l'Europe et de l'Amérique. Les nouvelles les plus marquantes de ce tome 2 sont Daisy Miller et Les Papiers d'Aspern.
Les 27 nouvelles groupées dans le tome 3 correspondent à la période de la pleine maturité (1888-1896) où, fixé à Londres, puis dans l'isolement de sa maison de Rye, James sonde la spécificité de son génie et sa relative inadaptation à son époque. Des êtres chers disparaissent, et leur souvenir devient une présence obsédante. Le public se détourne, et l'écrivain réagit en dialoguant seul avec son art. Cette double crise majeure inspire à James quelques-uns de ses textes les plus émouvants, comme L'Élève ou L'Autel des morts, et les plus énigmatiques, comme Le Motif dans le tapis.

49,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
847 pages
ISBN : 978-2-7291-1728-3
Donnez votre avis