Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Mémoires d'objets, histoires d'hommes 1914-1918

Mémoires d'objets, histoires d'hommes 1914-1918

Auteur : François Bertin

Editeur : Ouest France

En 2008, la France et toute l’Europe vont fêter le 90ème anniversaire de la victoire de 1918. En 2004, François Bertin, avait signé «Mémoires d’objets, Histoires d’hommes , 1944» consacré au Débarquement du 6 juin 1944 et à la bataille de Normandie.

L’ouvrage avait été plébiscité à la fois, par les spécialistes de la question historique et un large public qui avait apprécié cette façon très novatrice et unique d’aborder l’histoire militaire de notre pays par un angle très différent, à savoir, les objets utilisés au quotidien par les protagonistes de cette guerre, qu’ils soient militaires ou civils.

François Bertin nous propose donc aujourd’hui un nouveau et très inattendu regard sur la guerre de 1914-1918, ce conflit à la fois terrible par son côté destructeur et les conséquences dramatiquement humaines pour ceux qui se battront pendant cinq ans dans la boue des tranchées.

Un très beau livre qui reprend la présentation graphique de la collection « Histoires d’objets, mémoires d’hommes » et présente plus d’une centaine d’objets sélectionnés parmi les collections des plus beaux musées consacrés au premier conflit mondial.

Armes, matériels, pièces d’équipement, mais aussi reliques relevés sur le terrain et objets du quotidien racontent avec beaucoup d’émotion et de réalisme ce terrible moment de notre histoire.

François Bertin revient ici à ses premières amours puisque, outre les nombreux ouvrages concernant le milieu de la puplicité (objets de pub, plaques émaillées....) et des sujets grands publics comme le train, l'école et la gendarmerie, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la guerre et le débarquement. A savoir : Véhicules américains, Soldats américains, Rennes sous l'Occupation, St Nazaire sous l'Occupation, Mémoires d'objets, histoires d'hommes 39-45. Depuis toujours passionné par cette époque, d'ailleurs collectionneur lui-même, il a su tisser des contacts avec de nombreux musées.

12,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
95 pages
ISBN : 978-2-7373-4309-4
Donnez votre avis