Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le fait juif dans le monde : Géopolitique et démographie

Le fait juif dans le monde : Géopolitique et démographie

Géopolitique et démographie

Auteur :

Editeur : Editions Odile Jacob

Sur le plan démographique, le peuple juif est minuscule au sein de la population mondiale. Et pourtant, il est au cœur de nombre de problématiques géopolitiques actuelles. Cet ouvrage analyse les configurations territoriales successives que le monde juif a prises depuis deux siècles.

À partir de l’effondrement de la Pologne au XVIIIe siècle, l’espace juif va se mondialiser pour fuir les persécutions et la misère. Paradoxalement, c’est l’antisémitisme qui dessinera une nouvelle carte des polarisations, dépolarisations et repolarisations des communautés disséminées à travers le monde. Au XXe siècle, la Shoah, la création de l’État d’Israël et l’expulsion des juifs des pays arabo-musulmans aboutiront à la bipolarisation actuelle du « fait juif », principalement entre le pôle israélien et le pôle nord-américain.

Cette situation n’est pas exempte d’interrogations. Il y a environ 14 millions de juifs pour 7 milliards d’êtres humains, soit un poids démographique en diminution au sein de l’humanité. Quel sera l’avenir alors que le présent est marqué par une assimilation rampante au sein de la diaspora ?

Un état des lieux synthétique de la situation des communautés juives dans le monde contemporain.

Les problèmes du judaïsme revus à l’échelle mondiale.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
155 pages
ISBN : 978-2-7381-2456-2