La Dissuasion nucléaire au XXIe siècle: Comment aborder une nouvelle ère de piraterie stratégique

Auteur : Thérèse Delpech
Editeur : Odile Jacob

« S’appuyant sur les leçons des cinquante premières années de l’âge nucléaire, Thérèse Delpech s’engage résolument dans le nouveau “grand débat “ nucléaire du XXIe siècle en montrant à la fois combien il est nécessaire de penser la dissuasion et de l’insérer dans une réflexion stratégique plus vaste qui prenne en compte les nouveaux acteurs, en particulier asiatiques.

À l’“âge de la piraterie stratégique“, la pratique de la dissuasion ne peut se réduire à la seule dissuasion nucléaire. Il convient en effet, sans que les concepts soient directement ou automatiquement transposables, d’intégrer le rôle de “nouvelles“ technologies comme le cyber, les armes antisatellite ou les défenses antimissile.

L’“abolition“ ou l’élimination des armes nucléaires paraissent dans ce contexte un rêve incertain. Le débat sur le sujet mobilise cependant enceintes diplomatiques et cercles académiques alors que la dissuasion est souvent négligée. L’appel de Thérèse Delpech à la reprise d’une réflexion nucléaire rigoureuse qui n’ignore ni les leçons du premier âge nucléaire ni les incertitudes du xxie siècle doit être entendu. »
Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

25,90 €
Parution : Septembre 2013
ISBN : 978-2-7381-3011-2
Fiche consultée 11 fois