|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Le Livre des illusions De Paul Auster Editeur : Actes Sud Parution le : 20 Avril 2002
David Zimmer a perdu sa femme et ses fils dans un accident d'avion. Au bord de la dépression, anéanti devant la télévision, son attention est soudain retenue par un acteur du cinéma muet, un certain Hector Mann, disparu depuis 1929. Pour la première fois depuis des mois, David est sous le charme; ce virtuose du septième art parvient à le faire rire et, pour cette simple raison, pour ce petit miracle, David décide de se lancer dans l'écriture de la filmographie du personnage. Loin de tout, rien ni personne ne peut l'atteindre, jusqu'au soir où une inconnue débarque chez lui et, sous la menace, lui impose un très long voyage. Elle a pour mission de l'amener le plus rapidement possible au chevet d'Hector Mann; l'acteur, en train de mourir, appellerait David pour lui léguer un étrange héritage. Malgré l'improbabilité de cette histoire, David ne résiste pas davantage et se laisse entraîner... | [Poche]Littérature
Commentaires Amazon| 2007-02-21 | Note : 4/5 | L'illusion est à la portée de tous
Dans ce roman Paul Auster regroupe plusieurs histoires, celle de David, Alma, Hector Mann, Frieda Spelling ainsi que Martin Frost et Claire les personnages de film muet. C'est une perpétuelle interrogation sur l'illusion et le réel, la vie et la mort. Une réflexion éblouissante sur l'art et l'angoisse identitaire.
Paul Auster invite le lecteur dans des réflexions philosophiques sans jamais délaisser l'intrigue qui tient en haleine du début à la fin. C'est pour ma part une ?uvre majeure qui permet à toute personne désirant découvrir l'univers de cet écrivain d'y entrer sans problème afin de mieux l'apprécier et le comprendre.
| | 2004-01-09 | Note : 5/5 | Le livre de l'année Un homme perd sa famille dans un accident d'avion. A la suite de cet événement, il se trouve alors riche, en deuil, alcoolique, scotché à sa télé: incapable de donner un sens à sa vie. Cependant, comme dans tous les livres de Paul Auster, il semble que les événements sont tous liés les uns aux autres: la mort de ses proches l'amène à cet état végétatif qui va être effacé d'un trait grâce aux films d'un acteur des années 30 disparu: il revit- il rit. Par hasard, des copies de films de cet acteur réapparaissent. Zimmer décide de voyager et d'écrire un livre sur les films de Mann alors qu'il n'est pas un spécialiste du genre. Suite à la sortie de ce livre, il rencontre Alba, cette femme qui va lui redonner goût à l'amour.Cette question philosophique sur l'ordre dans les désordres de la vie est intéressante et elle est agréable à lire grâce à cette histoire qui est un canvas de narration dense, de descriptions/ études de films, de lettres énigmatiques et de conversations téléphoniques riches. Ce livre est pour moi le meilleur de Paul Auster depuis Moon Palace (livre où l'on rencontre Zimmer par ailleurs). Tout comme les films de Hector Mann, Auster relate les angoisses de la solitude et les mystères d'un monde qui nous parait étranger mais si familier à la fois.
| | 2002-12-11 | Note : 4/5 | Comme un traité sur les "Choses de la Vie". Difficile de dire ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre... L'histoire semble si vraie, l'écriture est claire, les personnages sont si vivants... sans doutent parcequ'ils nous ressemblent tant! Nous retrouvons un homme rongé par le chagrin, trouvant "refuge" dans le doute et la solitude. Sa bouée de sauvetage ? Recréer le parcours et la vie d'un autre homme marqué par les mêmes doutes et la même solitude, celle qui est si profonde que le trou qu'elle a creusé ne peut jamais plus être comblé. C'est très beau, parfois un peu déroutant et plein d'enseignements. Bonne lecture !
| | 2002-05-06 | Note : 4/5 | à la recherche du nom perdu Les illusions sont les évidences du quotidien. Les illusions sont le moi-même quand je me regarde devant la glasse de la journée antérieure et de la journée interieure. L'obsession de Paul Auster c'est l'autre, la recherche de l'autre. Mais l'autre n'est que moi même. Ça, c'est la suprême illusion. La douce illusion. Qu'on ne peut perdre.José Carlos Almeida
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|