Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Sur les quatre claviers de mon petit orgue : Lire, écrire, découvrir, éditer

Sur les quatre claviers de mon petit orgue : Lire, écrire, découvrir, éditer

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Par ses écrits, le portrait d’un homme dont la passion des livres a guidé toute la vie.
Les claviers de l’organiste, ici, sont ces quatre aspects d’un même art que pratique amoureusement Hubert Nyssen depuis, sans doute, sa première lecture. Figure influente du monde littéraire, Nyssen est un romancier consacré et un éditeur dont le travail est donné en exemple. Et, si le fondateur de la maison Actes Sud a découvert "à l’étranger" et fait traduire en français nombre de livres importants, c’est qu’il est d’abord un lecteur passionné, avide et intuitif.
Par cette cinquantaine d’extraits de carnets, de conférences, d’articles, enfin de variations publiés dans ce livre, ses quatre passions sont mises en contexte et en évidence. Ici le récit de sa découverte, enfant, du pouvoir des mots, là un plaidoyer pour la reconnaissance du travail des traducteurs, ailleurs un pamphlet dénonçant le silence des uns face aux censures des autres, une réflexion sur l’avenir du livre ou simplement une lettre de lecteur conquis à Assia Djebar.
Au fil des fragments, par petites touches sensibles, parfois drôles ou emportées, toujours intelligentes, se dessine le portrait éloquent d’Hubert Nyssen.
"Comme autant de notes impressionnistes, les divers fragments, poèmes, lettres ou extraits de carnet réunis ici composent le portrait d’un organiste curieux, amusé, profondément amoureux de l’univers des livres comme de ceux qui les font. Un homme pour qui le bonheur se joue sur plus d’un clavier."
extrait de l’avant-propos de MarieJo Roy

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
165 pages
ISBN : 978-2-7427-4064-2
Donnez votre avis