Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Autre côté d'un souvenir obscur

L'Autre côté d'un souvenir obscur

Auteur : Kyunyong Yi

Editeur : Actes Sud

La quête de la mémoire immédiate et de réminiscences plus lointaines, par un homme dont l'histoire est le reflet du drame moderne de la Corée.

13,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
103 pages
ISBN : 978-2-7427-4097-0
Les avis

Une nuit de beuverie semble avoir effacée la mémoire. Le salaryman (employé banque) part à la recherche de sa serviette perdue avec d'importants documents. Lors de sa recherche à travers le quartier d'Imundong la nuit suivante, il retrouve peu à peu la mémoire des évènements, de bistrot en bistrot, du passés proches au passé lointain, resurgissent alors des souvenirs éprouvants de son enfance, des blessures internes, la guerre, l'orphelinat, l’existence d'une sœur, un soldat américain .

"Toutes ces images s’épanouissaient et s’évanouissaient dans sa tête, dessinant des motifs compliqués, puis refleurissaient"

Un petit roman de 4 chapitres et 120 pages très intense en émotions, on est vite embarqué par cette histoire, on est plongé dans la face cachée complexe de la mémoire. Quand les souvenirs enfouis au plus profond de nous ressurgissent de manières inconscientes. En prenant à rebours ses souvenirs, le lecteur est balloté entre le quotidien presque indifférant de la société Coréenne et l 'entêtement de cet homme.
"Il allait à la rencontre de son Moi de la nuit précédente. Il pouvait sentir en lui plusieurs vies dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il n'y a pas une vie, une hypothèse, une conclusion unique [...] ce n’était que ce jour-là qu'il se trouvait confronté à l'une de ses multiples existences."

Une lecture émouvante sur la force de l’esprit.

Ch.B, D'un livre l'autre

Donnez votre avis