Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les porteurs de glace

Les porteurs de glace

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Un couple depuis longtemps brisé par le non-dit est confronté à une terrible souffrance. Mais ils n'en parleront pas.
Nico et Lou Desbrogé cachent leur drame familial au monde extérieur : leur fille adoptive a quitté la maison. Puisqu’elle est majeure, ils ne l’ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l’éloignement, l’incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Nico est psychiatre, il vient d’obtenir la direction de l’hôpital dans lequel il travaille depuis de nombreuses années. Aussi rigide dans ses nouvelles fonctions que chez lui, il se heurte peu à peu à de graves conflits sociaux au sein de l’établissement. Totalement isolé, il va s’attacher à une jeune stagiaire prénommée Eva. Visiblement surmené, il s’octroie une escapade avec elle en Belgique, mais à l’aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, à maîtriser sa douleur face à la disparition de sa fille, il abandonne Eva et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou au téléphone, il perd le contrôle de son véhicule…
En 2002, Anna Enquist a été choisie par les institutions de promotion du livre et de la lecture néerlandaises pour écrire le "livre cadeau" offert aux libraires au mois de mars. Il s’agit d’une commande prestigieuse, consacrant la position d’un écrivain sur le marché national. Le livre connaît un fort tirage, reçoit un énorme soutien promotionnel et fait en général une excellente carrière commerciale dans les mois qui suivent cette manifestation.
Les Porteurs de glace est donc issu de cette commande. Sur le thème imposé de l’amour, Anna Enquist propose ici un roman de facture classique qui vaut par sa finesse psychologique et son pessimisme stoïque exempt de sentimentalité

Traduit du néerlandais par Micheline Goche

16,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
145 pages
ISBN : 978-2-7427-4234-9
Donnez votre avis