AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La tribu de Malgoumi
Laurent Gaudé, Frédéric Stehr
Actes Sud

Nouvelles parutions

Cahier Girard
Collectif
Herne

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La nuit de l'oracle
De Paul Auster
Editeur : Actes Sud
Parution le : 3 Janvier 2006

Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2008-10-07Note : 5/5
    Ecrire, écrire, pour le plaisir
    Quels sont les moteurs de l'écriture ? Que pousse un auteur à saisir sa plume, ou son clavier, et coucher sur papier des mots, des phrases, des histoires ? Comment l'auteur utilise son inspiration et qu'en fait-il ?

    Voici une partie des questions qu'aborde Paul Auster dans La nuit de l'oracle.

    Sydney Orr est écrivain. Après une longue maladie, Sydney se remet lentement, aidé par sa femme Grace. Sa vie de résume à de brèves sorties et l'écriture pour lui se conjugue au passé. Pourtant, un jour, Sydney découvre une nouvelle papeterie « Paper Palace ». Des stylos, des carnets, des feuilles, il s'enivre de toutes ces couleurs, toutes ces odeurs de papier et achète un carnet bleu. Dès lors, il n'aura de cesse d'écrire, écrire, sur ce carnet. Les phrases, les mots viennent à lui, déferlent sous son stylo en un océan intarissable...

    Etonnant mélange de fiction dans la fiction, nous suivons Sydney dans son processus créatif. Et ce processus ravive en lui des souvenirs, des anecdotes, des réflexions. Ecrire pour se souvenir, écrire pour comprendre, écrire pour analyser, Sydney invente une histoire tout en se demandant pourquoi, comment, cette histoire coule de lui, limpidement, facilement. Son personnage quitte tout ce qu'il a (travail, femme, biens) pour lire un manuscrit que lui a remis l'arrière petite fille d'une auteure décédée.

    L'histoire de son héros, Nick Bowen, est entrelacée avec la sienne. Les fils se rejoignent, s'écartent, se recroisent pour se séparer à nouveau. Le processus d'écriture est une toile d'araignée tendue sur le passé, l'inconscient de l'auteur. Et ce qu'il écrit déclenchera des réflexions, des changements sur la vie de Sydney, tissant à nouveau d'autres fils qui viendront s'emmêler aux autres.

    N'allez pas croire que le roman de Paul Auster est un enchevêtrement illisible et confus ; bien au contraire, et c'est là une force admirable chez Paul Auster : la construction, la fluidité de la narration et la puissance de tous les personnages (aussi bien les premiers que les « secondaires », ie les héros de son livre), font de ce roman un formidable outil de réflexion sur la création littéraire, sur la vie et les différents moteurs qui poussent les hommes, un récit passionnant et presque exaltant.

    Pourquoi écrire ? La réponse la plus simple et la plus immédiate qui me vient à l'esprit est : pour le bonheur du lecteur. C'est ici parfaitement réussi.


    2008-04-09Note : 5/5
    Excellent
    Ce bouquin m'a cloué. C'est le premier d'Auster que je lis, et pas le dernier. Il nous fait regarder "l'histoire" personnelle d'une manière incroyablement intelligente, la remettant en question comme avec l'idée du quart de seconde nous séparant d'une catastrophe mortelle, et le hasard qui semble y être attaché. Mais est-ce bien du hasard? Et plus intimement encore, Auster écrit sur écrire, raconte à propos de raconter, et se rapproche des milles et une nuits, en simplifié, avec ses histoires dans les histoires, qui, parce qu'elle ne sont pas finies, nous donne un peu plus de temps de vie.
    Très beau.

    2008-03-25Note : 3/5
    Correcte
    Le livre commençait bien, l'idée était intéressante. Un écrivain achète dans une papeterie un cahier bleu qui lui redonne mystérieusement l'envie d'écrire. L'écrivain se perd alors dans son écriture. Le réel se mélangeant alors dangereusement avec la fiction. L'imaginaire prend le dessus sur la vie de tous les jours. Et puis l'histoire retombe. Au final il ne reste pas grand chose de cette histoire de couple, d'amitié, qui reste tout de même correcte, mais qui n'a pas réussi à me captiver complètement.

    2007-05-04Note : 3/5
    une histoire qui tourne un peu court
    On a l'impression que l'histoire tourne court aussi bien pour la fiction du protagoniste principal (un écrivain en panne d'inspiration) que pour le livre lui même (il faut croire qu'Auster l'était lui aussi !).
    j'ai préféré le précédent "moon palace" (++++)

    2007-04-20Note : 4/5
    Lorsque la création dépasse la réalité!
    Nous ne sommes pas réellement dans le fantastique, mais toujours sur le fil de la réalité. Paul Auster décrypte les rapports humains, dans leurs forces et leurs faiblesses, tout en évitant de prendre parti. Le réel et le fantasmé s'imbriquent pour le meilleur, ce qui donne un ensemble passionnant de bout en bout.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |