Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Hypothèse de Dieu

L'Hypothèse de Dieu

Auteur : Mohed Altrad

Editeur : Actes Sud

"Avec le temps, l'image idyllique qu'adolescent il s'était faite de la France s'était effritée, puis les doutes étaient nés. Si les idéaux d'égalité, de liberté et de fraternité avaient tourné en ce désastreux mépris du passé, en cette incapacité à reconnaître la riche diversité des civilisations, passées ou présentes, n'était-ce pas que quelque chose dans ces idéaux était faussé ? Est-ce qu'il ne leur manquait pas, tout simplement, la dimension des civilisations orientales ? Medhi avait pourtant souffert des pesanteurs de telles sociétés, des injustices qu'elles provoquaient. (...) Oui, il savait combien une société traditionnelle peut être injuste, terrible. En venant en France, il s'en était senti affranchi. A présent, il la regrettait. A tout prendre, à choisir entre l'injustice et l'indifférence hostile, il avait fini par considérer que, bien qu'aucune des deux ne fût enviable, il préférait tout de même l'injustice : elle pouvait être réparée, il y avait l'espoir qu'elle puisse l'être."
Medhi, né dans une tribu bédouine aux confins du désert syrien, vit depuis plusieurs années en France, où il rencontre Jeanne. Avec elle, Medhi va rêver d'engagement et aspirer plus que jamais au partage d'une culture ancestrale, qu'il a depuis trop longtemps mise à l'écart. Il va tenter de se représenter le monde qui fut le sien, un monde qu'il a fui mais qui soudain lui revient de façon moins douloureuse, conforté par la distance du recul et de la réflexion.
Comme si cette jeune femme rassemblait en lui les deux pôles de sa vie, Medhi va s'interroger sur les fondements de l'existence, portant le poids d'un passé partagé entre l'Orient et l'Occident. A l'instar de son ami Serge, confronté à la mort de sa mère, ou de son cousin syrien amoureux d'une femme juive, Medhi va devoir déplacer les limites de sa pensée, atteindre un questionnement bien au-delà de l'intime. Comme un pari pour changer de regard, sortir de l'impasse, surmonter les différences, chacun tente alors de formuler l'hypothèse de Dieu.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7427-6003-9
Donnez votre avis