Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Du souffle sous la plume n°6
Collectif
Les Joueurs d'Astres


Nouvelles parutions

L'Anxiete : un Message a Dechiffrer
Brousseau Marilou
Monde Different



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



La petite pièce hexagonale
Cliquez pour agrandir

La petite pièce hexagonale

De Yôko Ogawa

Editeur : Actes Sud
Parution le : 23 Mars 2007
ISBN : 978-2-7427-6710-6
EAN13 : 9782742767106
Mettre en favoris et partager

Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue pourtant banale, effacée et silencieuse. Quelques jours plus tard, elle croise à nouveau l'inconnue qui marche dans la rue accompagnée d'une vieille dame et, fascinée, elle les suit à travers la ville jusqu'à une loge de gardien au milieu d'un parc. A l'intérieur, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus âgée se lève, entre dans une haute armoire hexagonale: la petite pièce à raconter...

Etrange et obsédante, cette courte histoire fait appel à la poésie et à l'imaginaire pour évoquer les mystères de l'introspection, de la confession et de la psychanalyse.


Née en 1962, Yoko Ogawa vit au Japon où elle se consacre à l'écriture. Traduite dans de nombreuses langues et couronnée de plusieurs prix littéraires, son œuvre est publiée en France par Actes Sud.

  • [Poche]
  • Collection : Babel

  • Prix conseillé : 6,60 € - Prix : 6,27 €

    Acheter ce livre

    Amazon
    Acheter La petite pièce hexagonale

    Commentaires Amazon

    2010-10-06Note : 4/5
    Intriguant
    J'ai eu du mal à évaluer ce livre. Ai-je aimé ou non ? Ce qui est certain, c'est que ce court récit (une centaine de page) est vraiment intriguant. En lisant, je cherchais à comprendre où l'auteur veut nous emmener sans vraiment pouvoir le saisir totalement. Il se dégage une atmosphère particulière, assez envoutante qui rend la lecture facile et agréable. J'ai eu du mal à lacher le livre. Et avant de m'en apercevoir, j'étais déjà au bout du bouquin et la question reste : qu'en penser ?

    2009-08-05Note : 2/5
    Finalement assez ennuyeux
    Je n'ai pas bien compris la démarche de l'auteur. On se perd dans des considérations qui se veulent teintées de psychologie mais qui sont finalement assez plates... C'est une histoire banale et décevante. Le style est agréable mais le texte est court.


    2009-04-17Note : 5/5
    Du grand Yogo Ogawa.
    Ayant adoré "L'annulaire", c'est dans une célèbre boutique bordelaise que je suis tombé sur ce récit de Yoko Ogawa.

    Bien que déroutant au premier abord - tout autant que "l'annulaire", j'ai dévoré ce livre en deux jours.

    L'univers développé ici fait penser à celui de certains épisodes de la série "The Twilight Zone" (La 4ième dimension). Autant dire que c'est un univers intrigant. Et cette pièce hexagonale, mystérieuse autant par son apparence que par son pouvoir à confesser.

    Passionnant !

    2008-05-15Note : 4/5
    Un Ogawa agréable
    Scène 1 : Les vestiaires de la piscine. Midori est assise sur le canapé. Elle attend une autre nageuse plus âgée. Midori est calme, elle est d'une banalité remarquable, elle semblerait presque s'effacer parmi les objets qui l'entourent. Et pourtant, voici une jeune femme attirée par elle, trouvant Midori intrigante, comme enveloppée d'une aura mystérieuse.

    Comme toujours chez Ogawa, l'introspection, la patience et un certain détachement des personnages sont de mise. L'histoire pourrait sembler a priori bizarre ; cest à cette atmosphère étrange que l'on sait reconnaître immédiatement l'univers si particulier de l'auteur.

    Au final, "la Petite Pièce Hexagonale" est une lecture agréable et facile. La narration semble couler de source, les personnages secondaires manquent de relief mais parviennent ainsi à mettre en avant les préoccupations du personnage principal. On retrouve sans difficulté le style doux et poétique d'Ogawa, qui contraste si bien avec les thèmes dérangeants que cet auteur choisit.

    C'est une bonne introduction car le texte court donne une bonne idée du style et de l'univers de cet excellent écrivain.

    2004-08-11Note : 5/5
    incroyable
    Une jeune fille est attirée par des personnes bizarres, elle les suit... C'est un roman passionnant, l'auteur a une manière étonnante de nous mener par le bout du nez, on se sent perdu à chaque nouvelle page. Cet auteur est extrêmement proche à Nobokov, qui lui aussi joue à cache-cache avec le lecteur. A lire absolument.

    Donnez votre avis

    Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |