Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Graines de pavot

Graines de pavot

Auteur(s) : , Annie Kroon

Editeur : Actes Sud

En 1938, Max et Gisèle Friedmann vivent à Breslau, en Silésie. Paisibles, naïfs, ces Allemands d'origine juive ne voient pas - ou préfèrent ne pas voir - le danger qui les guette. Contraints par le frère aîné de Gisèle, ils finissent par accepter de partir, au moins temporairement pensent-ils ; Max vient d'être licencié et leur fils unique a déjà trouvé refuge en Angleterre.
Un long exil commence, un voyage au cours duquel la mélancolie et le regret ne les quitteront plus jamais. Confrontés à des souffrances bien différentes de celles qui, à l'époque, ont emporté tant de gens, ils émigrent en Palestine. Une vie d'effacement, une incapacité à entendre la douleur de ceux qui les entourent, et pour Gisèle une extrême solitude.
Quand Max meurt subitement, Gisèle quitte au plus vite Tel-Aviv. Son frère l'attend pour un ultime exil en Bolivie. Nous sommes alors en 1951.
Le grand art de Joseph Pearce réside dans l'évocation de la tragédie du XXe siècle à travers les affres d'une femme simple, plus allemande que nature et qui peine à comprendre ce que le monde hurle autour d'elle de violence et de peur. Une femme au destin niché dans les blancs de l'Histoire.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
213 pages
ISBN : 978-2-7427-6812-7
Donnez votre avis