Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Saul Leiter

Saul Leiter

Auteur : Saul Leiter

Editeur : Actes Sud

On redécouvre avec enthousiasme en ce début de siècle ce photographe américain, peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d'Eugene Smith et pionnier de la photographie en couleur au sein de la fameuse « New York School ».Né en 1923 à Pittsburgh, fils d'un grand talmudiste, il délaisse à 20 ans des études de rabbinat pour rejoindre New York afin d'y poursuivre sa carrière de peintre. Au tournant des années 1940-50, New York est le centre trépidant d'une création artistique intense où se croisent et s'expérimentent des influences et des recherches venues des horizons européens et américains.
Willem de Kooning, Marc Rothko et les peintres de l'expressionnisme abstrait y exposent leurs travaux cependant qu'émerge en photographie le bref mouvement de la Street Photography porté par Louis Faurer, Sid Grossman ou Leon Levinstein. Rapidement exposée et appréciée par la critique, l'oeuvre picturale de Leiter ne rencontre pas le succès commercial mais ses travaux - et l'influence de personnalités comme E.Smith ou A.Brodovitch - le conduisent à découvrir le potentiel créatif de la photographie.
En 1947, il découvre au MoMA la célèbre exposition d'Henri Cartier-Bresson et commence à photographier les rues de Big Apple.
Admirateur de Vuillard, il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles dans lesquelles les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à une technique très particulière des émulsions pour écrire une forme unique de pastorale urbaine abstraite.

13,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
64 pages
ISBN : 978-2-7427-6969-8
Donnez votre avis